C'est officiel, Donald Trump a été réélu.
Aussi bien félicité par Emmanuel Macron que par le premier ministre britannique saluant une "victoire électorale historique", le Républicain et rival de la démocrate Kamala Harris a remporté 295 votes du collège électoral (plus de 72 millions) contre 226 pour la Vice présidente. 50, 9 % des votes d'un côté, 47,6 de l'autre - à cela s'ajoute encore le pourcentage du Green Party, incarné par Jill Stein. Les féministes déplorent une triste nouvelle pour les droits des femmes. Et tout cela, une série culte l'a prédit : on vous le raconte dans cet article.
Oui mais voilà : les mêmes militantes, et citoyennes américaines, ripostent. Comment ? Par la grève du sexe. Oui oui.
On vous explique tout...
Le Mouvement 4B, qu'est-ce que c'est ?
Simple : c'est ainsi que se nomme cette mobilisation qui génère déjà des milliers de vues sur TikTok. Mais en vérité, il est né Corée du Sud, où les citoyennes se sont mises, afin de protester contre les inégalités salariales et professionnelles, à refuser de dater, coucher, se marier ou procréer, en guise de protestation forte face au système patriarcal.
Des milliers de Sud-Coréennes ont rejoint le mouvement.
Aujourd'hui, il s'étend jusqu'aux Etats-Unis, nation où l'accès à l'avortement est profondément atteint. Le 24 juin 2022, la Cour Suprême des Etats-Unis a décidé de révoquer l'arrêt Roe vs Wade qui, depuis 1973, accordait aux Américaines le droit d'avorter dans tout le pays. Depuis, les répressions se sont multipliées, entre demandes de suspension de l'autorisation de la pilule abortive, interdiction pure et simple, censure et accès à l'IVG extrêmement réduit dans certains Etats (exceptions en cas de viol, d'inceste). Autant, dès lors, se refuser aux hommes !
La grève du sexe, c'est un concept révolutionnaire qui obsède TikTok ces dernières heures, récoltant partages massifs et commentaires abondants, réunis sous le sigle fédérateur de "4B movement". Très populaire auprès de la jeune génération.
Cependant, ce n'est pas nouveau...
"Si vous n’en avez pas entendu parler, recherchez-le et rejoignez le mouvement ! C’est une question de politique à ce stade. Nous continuerons à riposter !", énonce une TikTokeuse. Réaction directe à la réélection de Donald Trump, le retentissement sur TikTok de ce mouvement féministe nous incite à vous rappeler les bases.
Car la grève du sexe, c'est une prise de position matricielle au féminisme ! Valorisée ces dernières années par des stars et soutiens du mouvement #MeToo comme Alyssa Milano et Bette Midler, la grève du sexe a toujours été centrale au combat pour le droit à l'avortement.
"J'appelle à une grève du sexe. Faites passer le message", alertait ainsi Alyssa Milano en 2019 afin de protester contre une loi anti-IVG très restrictive adoptée en Géorgie. C'est quant à elle une loi anti-avortement Texane, la plus restrictive qui soit, à laquelle s'est opposée Bette Midler.
En France, la grève du sexe renvoie aux élans féministes des années 70 et aux combats des citoyennes du type "Mon corps, mes choix", car elle ravive ce slogan majeur : "l'intime est politique".
Nous avons dédié une longue enquête à la grève du sexe : elle se lit ici. Vous y apprendrez notamment que pour comprendre les racines de cette mobilisation sororale, il faudrait carrément remonter... Aux acropoles antiques. Et à la comédie grecque d'Aristophane. Oui, ce n'est pas neuf !
Chez nous, en France, une artiste et activiste comme Lio en prône les vertus afin, encore une fois, de dénoncer les violences patriarcales et notamment, le contrôle que les hommes désirent conserver sur les femmes et leur droit à disposer librement de leur corps.
Lio témoigne de ce choix dans cet article. Le mouvement 4B permet quant à lui de rappeler la situation plus que critique du droit à l'IVG aux Etats-Unis : on a dédié à ce sujet un récap' très détaillé à suivre ici.