"Tu fais moins p*te qu'avant !"
Ca, c'est ce qu'avait décoché, très gentleman, l'influenceur Alex Hitchens (nom de créateur de contenus en hommage au personnage éponyme du film Hitch, expert en séduction), à l'adresse de son invitée, la vidéaste Clara VYX, une ex travailleuse du sexe (strip teaseuse, actrice de films pour adultes). Dialogue déjà empli de bienveillance.
Et aujourd'hui, une autre tirade du jeune homme, abondamment suivi sur ses réseaux sociaux, scandalise : ces drôles de conseils à destination des hommes concernant leurs relations éventuelles avec... Des femmes "grosses". On s'attend forcément au pire, et on est jamais loin...
Les propos de l'influenceur sont comme souvent chocs, provocateurs, volontairement agressifs. Misogynes ? Voyez plutôt : "Moi je pense que c'est une bonne chose si les hommes ne paient pas le resto aux femmes, car si vous êtes grosse, et bien techniquement, vous n'en avez pas besoin... Pourquoi payer pour t'engrosser encore plus ? T'as des réserves... "
"Clairement payer le resto à une meuf svelte, une skinny, ça donne beaucoup plus envie qu'à une meuf grosse... A la limite, une salade lui suffit en fait", développe l'orateur, incollable pour ce qui est de la psychologie féminine.
Charmant ! Mais ça ne s'arrête pas là...
Grossophobie et sexisme : une équation pas des plus feel good s'il en est à laquelle réagit fort heureusement un autre créateur de contenus dans une vidéo très commentée. Une voix masculine et pas du tout anti féministe, elle, qui rétorque à ces recos sentimentales par le biais de l'humour. Et c'est réjouissant.
"Non, non non... Encore toi ? J'ai bien entendu ?", ironise le vidéaste et humoriste Jean-Benoît Diallo sur TikTok. "Mais c'est un vrai scientifique le gars en fait ! Excuse nous hein Mac Lessgy !". Ponctuant son "react" à cette séquence lunaire par quelques "Ouais, logique", dont la dérision est indéniable.
"Courage mesdames !", conclut l'humoriste. CQFD.
On en rit, mais on peut aussi en pleurer.
Car Alex Hitchens séduit notamment un public proche de la communauté masculiniste : une idéologie dédiée à la haine des femmes, dont la masculinité toxique se perçoit notamment à travers le mouvement des Incels, ces célibataires "involontaires" désignant les femmes comme les responsables de leur frustration sexuelle.