tv réalité
“Un homme a une surcharge mentale atroce”, les propos de cette star de télé font polémique
Publié le 26 novembre 2024 à 20:00
Par Marion Le Coq
Libérer la parole des hommes autour de la santé mentale, au-delà d’être important, c’est nécessaire. Mais attention à ne pas confondre vulnérabilité et victimisation. Invité sur le podcast On parle de tout, le candidat de télé-réalité Vincent Queijo s’est confié sur la “surcharge émotionnelle et mentale” qui pèse sur les hommes. Des réflexions qui ne passent vraiment pas auprès des internautes et à juste titre.
“Un homme a une surcharge mentale atroce”, les propos de cette star de télé font polémique
“Un homme a une surcharge mentale atroce”, les propos de cette star de télé font polémique “C’est une blague ?”... Voici l’un des nombreux commentaires qu’on peut retrouver sous une vidéo de Vincent Queijo, extraite d’un épisode d’On parle de tout. Invité dans le podcast de Joseph Hamani, le candidat de télé-réalité révélé dans la saison 7 de Secret Story se confie en toute honnêteté sur sa santé mentale et notamment la période de dépression qu’il a traversée. Là où le bât blesse c’est quand il commence à parler de cette “énorme pression” que la société met sur les hommes. “Les hommes ont sur leurs épaules des tonnes et des tonnes et des tonnes de responsabilités”, commence l’influenceur. Et d’ajouter : “On ne se rend pas compte dans le schéma actuel, la société veut que l’homme assume beaucoup de choses, que ce soit financièrement, dans la vie de couple”. Un discours qui a eu pour résultat de faire rire - jaune - un bon nombre de femmes sur les réseaux sociaux, qui se demandent de quelle charge Vincent Queijo peut bien parler et rappelant que la société qu’il pointe du doigt est bel et bien une société patriarcale. “C’est une caméra cachée ?”, “C’est une blague ? Je ris”, “Je vais mourir, qu’est ce qu’il nous fait la pleureuse ? C’est qui qui régit le système ? C’est qui qui forge le patriarcat ? les HOMMES !”, peut-on lire sur le réseau social TikTok.
La suite après la publicité

“C’est une blague ?”... Voici l’un des nombreux commentaires qu’on peut retrouver sous une vidéo de Vincent Queijo, extraite d’un épisode d’On parle de tout. Invité dans le podcast de Joseph Hamani, le candidat de télé-réalité révélé dans la saison 7 de Secret Story se confie en toute honnêteté sur sa santé mentale et notamment la période de dépression qu’il a traversée.

Vincent Queijo moqué par les internautes

Jusqu’ici tout va bien, mais là où le bât blesse c’est quand il commence à parler de cette “énorme pression” que la société met sur les hommes. “Les hommes ont sur leurs épaules des tonnes et des tonnes et des tonnes de responsabilités”, commence l’influenceur. Et d’ajouter : “On ne se rend pas compte dans le schéma actuel, la société veut que l’homme assume beaucoup de choses, que ce soit financièrement, dans la vie de couple”. On souffle.

Un discours qui a eu pour résultat de faire rire - jaune - un bon nombre de femmes sur les réseaux sociaux, qui se demandent de quelle charge Vincent Queijo peut bien parler et rappelant que la société qu’il pointe du doigt est bel et bien une société patriarcale. “C’est une caméra cachée ?”, “C’est une blague ? Je ris”, “Je vais mourir, qu’est ce qu’il nous fait la pleureuse ? C’est qui qui régit le système ? C’est qui qui forge le patriarcat ? les HOMMES !”, peut-on lire sur le réseau social TikTok.

La charge mentale, un poids encore majoritairement féminin

Alors, même si ce cher Vincent Queijo nous dit “qu’un homme a une surcharge émotionnelle, mentale, de responsabilités qui est atroce”, on lui rappelle que ce sont toujours les femmes qui prennent en charge la majorité des tâches domestiques ainsi que celle de s’occuper des enfants dans les couples hétérosexuels. Selon l’INSEE, en 2022, les femmes effectuaient 71% des tâches ménagères et 65% des tâches parentales.

Évidemment, la stigmatisation autour de la santé mentale des hommes est l’un des gros points noirs liés au patriarcat et aux différences d’éducation entre les petits garçons et les petites filles et il est important et nécessaire de libérer la parole. Cependant, dans une société où la charge mentale repose majoritairement sur les femmes, il faudrait, en effet, que certains pensent à tourner sept fois la langue dans leur bouche avant de s’exprimer sur le sujet.
 

Mots clés
tv réalité News essentielles people
Sur le même thème
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer play_circle
Santé
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer
22 octobre 2024
Entre deux polémiques de tabloïds, voilà pourquoi Meghan Markle souhaite plus que jamais sensibiliser à la santé mentale play_circle
Santé
Entre deux polémiques de tabloïds, voilà pourquoi Meghan Markle souhaite plus que jamais sensibiliser à la santé mentale
6 août 2024
Les articles similaires
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter) play_circle
Culture
#MeToo : en plein concert, un homme tente de filmer sous la jupe de Shakira, la chanteuse quitte la scène (et ça agace les sexistes sur Twitter)
16 septembre 2024
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux play_circle
people
"Mais c'est quoi ce truc ?" : le petit ami de Miley Cyrus insulté sur les réseaux sociaux
23 novembre 2024
Dernières actualités
Viols de Mazan : "J'ai été victime de violences fortes", l'avocate des accusés du procès Pélicot se défend play_circle
Société
Viols de Mazan : "J'ai été victime de violences fortes", l'avocate des accusés du procès Pélicot se défend
15:05
"Tout le monde voyait que Depardieu mettait les mains dans la culotte", les témoignages accablants se succèdent play_circle
Société
"Tout le monde voyait que Depardieu mettait les mains dans la culotte", les témoignages accablants se succèdent
13:19
Dernières news