L'influence de Cyril Hanouna est immense. Environ 2 millions de téléspectateurs suivent chaque soir l'émission qu'il anime sur C8 Touche Pas à Mon Poste, et plus de 7 millions de personnes le suivent sur Instagram, Twitter et TikTok. Pas étonnant donc, que lorsqu'il s'en prend à quelqu'un, celui-ci soit victime de cyber-harcèlement.
C'est ce que dénonce la femme politique Manon Aubry, députée LFI au parlement européen, dans une vidéo publiée sur son compte TikTok le 3 décembre.
A lire aussi : Il y a 8 ans, Cyril Hanouna taclait Donald Trump, aujourd'hui il célèbre sa victoire sur le plateau de TPMP
Elle y diffuse d'abord des extraits d'émissions de Cyril Hanouna (sur C8 mais aussi sur Europe 1), dans lesquels il la cible directement, sans qu'elle ne soit présente sur le plateau.
"On va parler de Manon Aubry, malheureusement. Manon Aubry n'est clairement pas le couteau le plus aiguisé du tiroir, c'est pas la chips la plus croustillante du paquet", a-t-il affirmé dans Touche Pas à Mon Poste, fin novembre. A la radio, sur Europe 1 cette fois, il dit également à propos d'elle : "c'est pas une lumière", "quand tu connais pas les dossiers, tais-toi".
Face caméra, Manon Aubry prend ensuite la parole : "Cyril Hanouna a passé ses deux dernières émissions à me cibler, à m'injurier, me calomnier, m'insulter. Il a même essayé de m'appeler en direct", dénonce-t-elle. La raison, selon la députée ? "Manifestement il n'a pas apprécié que je rappelle que C8 a fait l'objet de nombreuses condamnations de la part de l'ARCOM (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, NDLR)."
A lire aussi : Cyril Hanouna : ambiance tyrannique et humiliations dans les coulisses de TPMP
Cyril Hanouna s'en est également pris à son parti La France Insoumise. "La France Insoumise est le parti le plus intolérant. Ils ont eu des propos largement antisémites", "les fascistes ce sont eux", a-t-il notamment scandé. Avant d'affirmer que Touche Pas à Mon Poste était quant à elle, "une émission de la tolérance". Des allégations auxquelles Manon Aubry répond : "je ne suis pas sûre que ce soit le premier mot qui me vienne à l'esprit pour qualifier les émissions de Cyril Hanouna."
Et pour cause : "La conséquence (de ses propos) est très claire. Depuis, je suis cyber-harcelée en ligne", a-t-elle averti. A titre d'exemple, elle cite deux messages reçus sur ses réseaux : "je te baise salope", "un bon LFIste est un LFIste mort". Et la femme politique de commenter : "ça dit l'ampleur de la violence provoquée par l'émission."
En légende de sa publication, Manon Aubry dit ne pas se laisser faire : "Je saisis l’ARCOM et les juridictions compétentes. Ne laissons rien passer."