
"Il était insistant, presque gênant" : Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français


"Il était insistant, presque gênant", Emmanuelle Béart dénonce l'attitude de ce grand nom du cinéma français

40 ans plus tard, et un malaise encore bien intact ? Emmanuelle Béart est revenue sur l'attitude d'une légende du cinéma français, qu'elle a bien connue sur un tournage - celui d'un classique du septième art.


Emmanuelle Béart a côtoyé Claude Berri, en tant que metteur en scène et producteur, durant le tournage de Manon des Sources, qui a fait suite à celui de Jean de Florette. Mais c'est lors d'une soirée des César qu'elle va le rencontrer pour la première fois. Et elle n'en garde pas de très bons souvenirs. A l'époque, Béart est très jeune : 22 ans seulement.

"A un moment durant cette soirée des César, je suis là, hyper maquillée, hyper coiffée, brune, et il y a, dans ma tête à ce moment-là, ce vieux monsieur qui n'arrête pas de me regarder, Claude Berri", témoigne-t-elle auprès du magazine Marie Claire.


"Évidemment, Claude n'est pas vieux à l'époque, mais je me dis : 'C'est qui ?' Il est insistant, il est gênant presque. Il me regarde, il me fixe, il me scrute, et je le vois"

Ce que retranscrit Emmanuelle Béart, c'est ce sentiment de gêne qu'elle éprouve alors fort naturellement, en tant que jeune comédienne, qui à l'époque n'a pas encore eu droit à de grands rôles au cinéma. Ce qu'elle suggère, c'est ce sentiment de faire déjà face à, si ce n'est une prédation, tout du moins, des regards libidineux posés sur elle.

Le lendemain, suite à ce moment qui a échappé aux caméras, mais que l'actrice Césarisée conserve bien dans sa mémoire, Emmanuelle Béart reçoit un coup de fil. Au bout du téléphone, une voix familière : celle de Claude Berri. Qui lui explique qu'il souhaiterait la diriger pour incarner Manon des Sources. Un rôle qui vaudra à la comédienne une statuette.

























