"Ca m'a fait beaucoup de mal..."
Pervers narcissiques type Mon Roi, relations toxiques, emprise... Autant de termes qui renvoient finalement à la même situation : des violences conjugales, pernicieuses, psychologiques, qui étouffent le compagnon, ou la compagne, sans que la personne victime, parfois aveuglée par l'amour, et peu à peu exclue de son entourage proche, ne puisse s'y échapper.
L'ex Miss France et visage familier de TPMP Delphine Wespiser dit aujourd'hui tout sur ce phénomène qui a faillit beaucoup lui coûter. Psychologiquement, et physiquement. En fait, cela aurait pu complètement la détruire. La reine de beauté en parle ouvertement dans le podcast YouTube "Entre vous et moi".
"J'ai laissé rentrer dans ma vie quelqu'un qui pour moi a l'âme du diable", annonce-t-elle d'emblée. Avant de détailler avec beaucoup de minutie cette situation que bien trop de femmes connaissent...
Et qui peut aboutir au pire.
Sans filtre, l'ex Miss France raconte tout, en détails.
"Je pensais que cette personne je pouvais la rendre meilleure. Mais toutes les choses les plus moches de la vie, il me les a servies sur un plateau et moi je disais 'merci'...", énonce-t-elle. On reconnaît bien là les "pervers narcissiques" et les manipulations qui découlent de ces relations.
"Ce qui est fou, c’est que c’est marqué dessus. Mais moi, je voulais dompter le dragon. Mais on ne peut pas dompter un dragon, on se fait juste brûler !", poursuit la star. "Ca a été les deux dernières années les plus difficiles de ma vie mais je ne l'ai pas montré parce que c'est mon métier de sourire"
Un schéma trop familier : convictions personnelles, aveuglement par les sentiments, désir incongru de vouloir "changer" la personne malgré sa malveillance, phénomène de dépendance émotionnelle, vulnérabilité exacerbée au sein de la vie de couple...
C'est cela, l'emprise : on vous en parle ici.
Les conséquences, elles sont morales bien sûr (fatigue, dépression, anxiété), mais aussi physiques : durant cette relation, la star va effectivement gagner huit kilos. "Le seul truc que tout le monde a dit sur les réseaux sociaux c'est : 'mais qu'est-ce qu'elle a Delphine ? Elle est enceinte ?' Parce que j'ai pris 8 kilos. Il y a des gens, quand ils sont malheureux, ils perdent du poids, ils deviennent tout maigres et d'autres qui prennent du poids, voilà", raconte-t-elle aujourd'hui dans cette interview fleuve : une heure de dialogue.
Delphine Wespiser s'est finalement échappée de cet enfer.
"Aujourd'hui j'avance seule. Je vais rester en amour avec moi-même, je vais devenir ma meilleure amie, me faire du bien, mettre toute l'énergie que je met d'habitude dans mes couples, je me le donne pour moi-même", témoigne-t-elle effectivement. Une prise de parole qui en a engendré d'autres...
"J'ai moi aussi vécu une histoire aussi très douloureuse. J'étais pure, et j'ai voulu voir le bon chez cette personne. Moi aussi j'ai laissé mon partenaire de vie pour cette personne. Il m'a éteinte et j'ai perdu la tête. Comme toi Delphine je lutte pour m'en remettre, comme toi je ne peux pas en parler sans pleurer. Merci d'avoir partagé cette histoire, ça me fait beaucoup de bien de t'entendre", peut-on effectivement lire dans l'espace commentaires de l'émission.
Idéal pour sensibiliser.