"Vous ne voulez surtout pas revivre ça !"
Fuir un conjoint toxique, et surtout, dangereux. Ca, c'est ce qu'a du entreprendre Delphine Wespiser. Cela fait longtemps que l'ex Miss France s'exerce à exorciser ses traumas et blessures encore vives, face aux violences conjugales qu'elle a subit par le passé. Et dont elle témoigne publiquement, pour briser le silence. Et parler au nom de celles qui ne le peuvent pas.
Aujourd'hui célibataire, la personnalité médiatique revendique ouvertement cette vie solo en interview. Pourquoi ? Elle raconte avec gravité : "Quand vous avez été entre les mains d’un fou, ça a été si horrible que vous ne voulez surtout pas revivre ça...". D'où le choix d'un quotidien dédié à l'attention porté à soi. Une réflexion des plus légitimes. Et Delphine Wespiser ne s'arrête pas là : son témoignage est particulièrement glaçant...
3 femmes ont déjà été victimes de féminicides depuis le début de l'année.
Un chiffre mis en avant par le collectif féministe Nous Toutes, sur leur site. Il faut savoir que le premier féminicide de 2025 a été rapporté... Le 1er janvier 2025. C'est terrible, et cela nous renvoie au fléau des violences conjugales. Qui est bien trop banalisé toujours : "Je reçois des centaines de messages de personnes concernées par des relations toxiques. Alors, je réfléchis à faire quelque chose autour de ça", témoigne Delphine Wespiser, qui pourrait se faire porte-parole de ce sujet de société.
Récemment encore, l'ex Miss France posait des mots sur sa propre expérience des violences : "Je pensais que cette personne je pouvais la rendre meilleure. Mais toutes les choses les plus moches de la vie, il me les a servies sur un plateau et moi je disais 'merci'... Ce qui est fou, c’est que c’est marqué dessus. Mais moi, je voulais dompter le dragon"
"Mais on ne peut pas dompter un dragon, on se fait juste brûler ! Ca a été les deux dernières années les plus difficiles de ma vie mais je ne l'ai pas montré parce que c'est mon métier de sourire. J'ai laissé rentrer dans ma vie quelqu'un qui pour moi a l'âme du diable"
Des paroles qui font écho à celles d'une autre star, Emma Daumas. L'icône de la Star Ac elle aussi a été victime de violences au sein de son couple, par le passé. Et relatait : “Il a fallu que je me voie mourir, qu'une amie me dise : 'En fait, là, maintenant il faut que tu te sauves parce que sinon tu vas mourir.'... Et quand j'ai eu cette conscience-là, ça a été le début de l'instinct de survie qui fait qu'on remonte"
Un témoignage à retrouver ici.
Si vous ou une personne de votre entourage êtes victime de violence, vous pouvez composer le 3919, un numéro national et gratuit. La ligne est ouverte du lundi au samedi de 8 h à 22 h, l'anonymat est respecté.