Jeudi 9 janvier, Stéphane Plaza s'est présenté à la barre du tribunal correctionnel de Paris. "M. Plaza a fait tout le nécessaire aujourd’hui pour être là", a assuré son avocat, Me Carlo Alberto Brusa.
Jugé pour des faits de violences sur deux ex-compagnes, l'agent immobilier de 54 ans devait déjà comparaître en août dernier. Souffrant de "fragilités psychologiques", il avait demandé le report de l'audience. Cinq mois plus tard, l'ouverture de son procès ravive les polémiques autour des plaintes contre lui.
Pour rappel, on faisait ici le point sur les accusations portées à l'encontre de Stéphane Plaza.
L'agent immobilier star est jugé pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" entre 2018 et 2022 contre une ancienne compagne, et pour "violences habituelles psychologiques par concubin" envers une autre, entre 2021 et 2022.
C'est en septembre 2023 que les accusations visant l'animateur phare de la chaîne M6 avaient émergé, suite à la publication d'une enquête menée par Médiapart. Trois femmes - des anciennes compagnes - avaient témoigné auprès du média indépendant et dénonçaient des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques". Le parquet de Paris avait ensuite ouvert une enquête pour violences conjugales.
Stéphane Plaza a toujours contesté ces accusations. Il encourt aujourd'hui dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Sa plainte à lui, déposée contre ces trois femmes, pour cyberharcèlement et harcèlement, avait été classée sans suite par le parquet de Paris.
Depuis la publication de l'article de Médiapart, chacun semble s'être fait un avis sur la culpabilité de l'animateur. Certains, comme Cristina Cordula, s'inquiétaient pour Stéphane Plaza et dénonçaient "une persécution". Les commentaires sous la vidéo publiée par Brut sur Instagram lors du début du procès le 9 janvier le montrent aussi très bien. "N'importe quoi, sérieux la France devient..., comment détruire la carrière d'une personne ! Il y a un gros problème aujourd'hui avec toutes ses plaintes juste pour détruire les gens qui réussissent !!!!", dénonce un internaute.
Mais par ailleurs, l'animateur est également très critiqué. "3 femmes qui témoignent, 8 jours d'ITT mais noooooon il a jamais été violent, ne l'est pas et ne le sera jamais...", ironise une autre en commentaire. "Toujours pareil ces gens qui se sentent au dessus des autres sous prétexte que tu es une star de la télé tu te permets des choses inacceptables"
D'autres encore, affirment être lassés du système judiciaire, qu'ils jugent laxistes envers les personnalités publiques. "Pronostiques : quelques mois avec sursis" ; "Il va avoir une tape sur les doigts on connaît la musique maintenant", s'indignent deux d'entre eux. "On connaît la suite: vu son statut il aura rien, puis il recommencera", peut-on aussi lire.