En septembre 2023, une enquête de Médiapart relatait les témoignages de trois ex-compagnes de Stéphane Plaza accusant l'animateur de M6 de menaces, de violences verbales et physiques. Investigation menée sur plusieurs mois et rapportant des faits présumés "d'humiliations, de dénigrement, de menaces", tels que synthétisés dans cet article.
Parmi ces paroles, celle, résumée, écrite et confiée à un huissier de justice en mai 2022, de Jade, jeune femme qui aurait partagé la vie de Stéphane Plaza pendant plusieurs années, et témoigne de violences physiques : elle aurait été blessée à la main après avoir parlé de sa liaison avec l'agent immobilier "à une femme qui assurait être sa compagne". Témoignant notamment : "J'ai hurlé de douleur. Trois de mes doigts pendaient, ils sont devenus rapidement violets et gonflés".
Aujourd'hui, une autre star de la chaîne M6 s'exprime...
Il s'agit de Cristina Cordula. Et face à Jordan Deluxe, elle tient à défendre son propre ressenti sur "l'affaire Plaza"... Quitte à s'en prendre au mouvement #MeToo et aux victimes présumées ?
Face à Jordan DeLuxe, la reine du shopping tient à dénoncer le traitement que subit, à ses yeux, son ami Stéphane Plaza : "Je l'adore. C'est une personne top, extraordinaire, généreuse, gentille. Je suis vraiment très triste de tout ce qu'il se passe..."
Et la styliste de poursuivre : "Ça l'affecte beaucoup ce qu'il se passe. Je trouve ça déplorable par rapport aux médias. C'est de l'harcèlement ce qu'il vit. Laissez-le se défendre face à la justice !". Mais l'animatrice va s'exprimer plus fortement : "Je pense que c'est un persécuté. Ça doit être très dur psychologiquement de vivre ça. On peut détruire la vie de quelqu'un à cause de ça. C'est très grave"
Cristina Cordula emploie dès lors allégrement un lexique anti-MeToo : idée de "chasse aux sorcières", de tribunal populaire, de "persécution médiatique", d'inversion entre victime et coupable présumées...
Ces éléments de langage à charge, on les connaît bien, la journaliste Rose Lamy - du compte "Préparez vous pour la bagarre" - en énumère une quantité dans cet article de Terrafemina sur les détracteurs du mouvement féministe.
On retrouve également ces arguments de la part des présumés coupables dans toutes les affaires de violences conjugales, physiques, sexuelles. Nous évoquions ainsi récemment les pires arguments d'hommes accusés de violences...
"Les gens accusés ont le droit d'être jugés. Les médias doivent arrêter d'harceler ces gens-là. Les gens commencent à y croire après dans la rue, on commence à t'agresser", achève la star de M6.
Stéphane Plaza avait été placé en garde à vue au commissariat central de Paris l'an dernier, et son procès se tiendra le 9 janvier 2025 au tribunal correctionnel de Paris. Interrogée en septembre 2023, l'avocate de Stéphane Plaza avait dénoncé "des allégations totalement extrapolées, voire mensongères" ainsi que des "accusations fantaisistes".