






Douze mois de prison avec sursis. Voilà la peine dont a écopé Stéphane Plaza à l'issu de son procès pour violences conjugales. C'est ce qu'a prononcé le tribunal correctionnel de Paris le mardi 18 février. Alors que la chaîne M6 a dans la foulée annoncé la "déprogrammation" des émissions de l'agent immobilier, celui-ci a déjà annoncé vouloir faire appel.
L'animateur phare de M6 était jugé pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" entre 2018 et 2022 sur une ex-compagne, prénommée Amandine, ainsi que pour "violences habituelles psychologiques par concubin" sur une autre, appelée Paola, entre 2021 et 2022. Concernant cette dernière, il a été relaxé.
On racontait le procès dans cet article : "C'est pour détruire sa carrière" : le procès de Stéphane Plaza débute et ravive une polémique
Sa condamnation contient une peine de douze mois d'emprisonnement avec sursis, ainsi qu'une amende de 8 000 euros de dommages et intérêts à rembourser à son ancienne compagne Amandine, en plus de ses frais d’avocat dont les frais s'élèvent à plus de 3 000 euros. Le parquet avait requis une peine plus lourde : 18 mois de prison avec sursis et 10 000 euros d'amende.
Mais au fait, que signifie le terme "violences habituelles" ? Selon des sites spécialisés, cela concerne les violences physiques, psychologiques, sexuelles ou économiques ayant lieu de façon quotidienne au sein d'un foyer.
C'est en septembre 2023 que les accusations visant l'animateur phare de la chaîne M6 avaient émergées, suite à la publication d'une enquête menée par Médiapart. Trois femmes - des anciennes compagnes - avaient témoigné auprès du média indépendant et dénonçaient des "humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques". Le parquet de Paris avait ensuite ouvert une enquête pour violences conjugales.
A lire aussi : "Laissez-le !" : Cristina Cordula "a peur" pour Stéphane Plaza et dénonce "une persécution"
Stéphane Plaza a toujours contesté ces accusations. Et lors de son procès, l'animateur a continué à nier être un homme violent. L'une des plaignantes, Amandine, accusait l'animateur de lui avoir tordu les doigts d'une main en 2022. Une radiographie avait confirmé la présence de deux luxations et un arrachement osseux. A la barre, l'agent immobilier avait contesté les faits et avait affirmé : "Je lui prends les mains et je les écarte, mais je ne contrôle pas ma force car je suis dyspraxique et maladroit (...) et je ne vois pas qu'elle a mal".
La peine prononcée par le tribunal correctionnel a rapidement été partagée par les médias et sur les réseaux sociaux, provoquant de vives réactions du public.
Sous la publication du 18 février du média Hugo Decrypte, sur Instagram, par exemple, des internautes ont jugé la peine trop basse. "Infliger 4 ans de violence et recevoir... Zéro punition. C'est super les gars, tu m'étonnes qu'ils se sentent tout puissant", s'est indignée l'une d'entre elles en commentaire. "Reconnu COUPABLE de violences RÉPÉTÉES et pourtant, pas un seul jour de prison ferme. Incroyable. Même quand ils sont reconnus coupables, ils ne vont pas en prison", lit-on également. Une autre jeune femme les rejoint :
Mais pardon , est ce que le sursis va faire peur aux agresseurs ? Si les condamnations étaient vraiment exemplaires peut être que les choses bougeraient un peu plus.