Comment va Richard Gere ?
Rassurez-vous, au mieux ! Alors que la star de Pretty Woman retrouve contre toute attente le haut de l'affiche dans le dernier film - présenté à Cannes - de son ami Paul Schrader, fameux auteur américain à qui l'on doit les scénarios de Taxi Driver et Raging Bull (et qui a dirigé le bellâtre dans American Gigolo, perle eighties où résonne le "Call Me" de Blondie), la famille Gere semble plus épanouie que jamais depuis son emménagement en Espagne, à en croire les tabloïds.
Seulement voilà, de truculents internautes profitent des dernières nouvelles people pour rappeler une chose : Richard Gere est père de famille, mais il l'a surtout été à de multiples reprises, et la dernière occurrence... Est très récente. En 2020, le comédien de 75 ans l'est effectivement de nouveau devenu dans la joie et la bonne humeur, ignorant apparemment ce grand mystère pour les hommes qu'est la contraception.
Papa à l'âge d'être papi : une constance typiquement hollywoodienne... Rappelez-vous.
Alors que les femmes sont régulièrement ramenées à leur désir, ou non, de maternité, érigé en injonction voire en pression sociale indéniable (le fameux cliché de l'horloge biologique, véritable compte à rebours), les hommes quant à eux ne semblent guère préoccupés par le temps qui passe. A la cool, quoi.
Preuve en est ? Les plus grandes légendes d'Hollywood assument complètement.
Robert De Niro célèbre sa paternité inespérée à 81 ans, son ami Al Pacino, à 84. Ce dernier a même dit qu'il trouvait cela "amusant" d'être père à l'âge d'être grand père : oui oui, on vous en parle ici. Et son ami Bob de renchérir : il fait tout au sein du couple, sauf changer les couches. Mince, c'était presque parfait.
Avec ses 75 ans au compteur, notre ami Richard Gere choque à peine, en comparaison. Il n'empêche que ces observations en engendrent d'autres, plus globales et moins légères, sur la responsabilité des conjoints masculins, et la fameuse "charge contraceptive" (qui s'occupe de la contraception au sein du foyer ?), trop souvent reléguée à une seule moitié du couple. C'est aussi là que s'écrivent discriminations, inégalités, disparités, autant de détails qui caractérisent le vaste sujet des tâches domestiques et de leur répartition.
Il y a quelques années, on vous partageait cette tribune en appelant à une meilleure prise en compte par les darons des moyens de contraception, sujet si peu évoqué qu'il semble quasiment tabou. Ainsi que cette enquête chiffrée qui nous démontre que la majorité des conjointes souffrent de devoir assurer toutes seules cette charge au gré de leurs relations. A tel point que cette responsabilité peut conduire à la rupture.
La cerise sur le gâteau enfin, c'est toujours l'écart d'âge phénoménal qui se retrouve au sein de ces couples glorieux, vous vous en doutez. Dans le cas de Richard Gere, c'est tout un poème, puisque son épouse Alejandra Silva était encore trentenaire quand ils se sont connus et mariés, et lui déjà septuagénaire. 30 ans les séparent, concrètement. C'est tout un monde. De quoi susciter la jalousie de Leonardo Dicaprio, qui semble depuis des lustres collectionner les conjointes de 25 ans alors qu'il en a le double.
Leo, tu n'es pas le champion en ce domaine. Des rivaux te coiffent au poteau.
Mais puisque Richard Gere est "heureux" (il l'affirme ici), alors tout va bien.