"Cela n'a pas pu se faire et ça n'était probablement pas vital pour moi". Interviewée par le magazine Gala, la comédienne, réalisatrice et scénariste Valérie Lemercier s'est exprimée sans filtre sur son non-désir d'enfant. Celle qui flamboie dans Aline, faux biopic de Céline Dion, est revenue sur cette facette de son intimité.
"Si avoir des enfants avait été vital pour moi, alors j'aurais eu des enfants. Il se trouve que je n'ai pas pu avoir d'enfant. Mais je n'en pleure pas plus que ça", a-t-elle poursuivi dans les pages de la revue. Une réalité qui ne suscite pas de regrets la concernant. Valérie Lemercier s'interroge d'ailleurs : "Je me demande si je n'aurais pas été une maman trop angoissée, si je n'aurais pas eu trop peur d'être responsable".
Et l'artiste de poursuivre : "Être responsable de quelqu'un m'effraie. J'ai su toutefois l'être quand il le fallait. Et je suis là pour mes proches". A Gala toujours, Valérie Lemercier a cependant expliqué avoir été une belle-mère très épanouie.
"La vie avec un enfant à la maison a été très joyeuse. J'ai élevé un enfant de ses 4 ans et demi jusqu'à ses 11 ans. J'ai beaucoup aimé cette vie de famille", raconte-t-elle. Une parole sincère et naturelle qui nous rappelle que l'épanouissement n'est guère synonymes d'injonctions - à la maternité notamment.
L'actrice de 57 ans n'a pas souhaité dévoiler l'identité de celui qui partage actuellement sa vie, indiquant que "tout va bien". Quant à s'afficher avec lui, elle le dit : "Je sais pas, on verra. Pour l'instant, même moi, je ne le connais pas beaucoup".
Après un report d'un an pour cause Covid, la sortie en salles du très étonnant Aline aura lieu le 10 novembre prochain.