Ce lundi 14 octobre, invitée sur le plateau de l’émission de France 2, Ça commence aujourd’hui, Emma Daumas est revenue sur les hauts et les bas qui ont ponctué sa vie après avoir été propulsée sur le devant de la scène après la saison 2 de Star Academy.
“Cette expérience de notoriété immédiate, je l'appelle un déracinement très soudain parce que du jour au lendemain je suis passée d'absolue anonyme à célébrité”, confie l’artiste à Faustine Bollaert, avant d’évoquer une période complexe jalonnée par plusieurs phases dépressives et d’addictions. Pour rappel, Emma Daumas avait tout juste 18 ans lors de sa participation au télé-crochet, un âge relativement jeune pour réussir à gérer les pans complexes et pièges de la célébrité.
L’artiste évoque d’ailleurs 8 années de hauts et de bas avec beaucoup d'auto destructions : “C’est allé jusqu'à une relation toxique avec des violences conjugales. C'est la première fois que je le dis donc je suis un peu émue”. Des révélations inédites de la part d’Emma Daumas qui souhaite, en en parlant, “assumer” cette partie sombre de son histoire.
L’ancienne candidate de la Star Ac raconte que c’est grâce à son entourage notamment qu’elle a réussi à ouvrir les yeux. “Il a fallu que je me voie mourir, qu'une amie me dise : 'En fait, là, maintenant il faut que tu te sauves parce que sinon tu vas mourir.' Et quand j'ai eu cette conscience-là, ça a été le début de l'instinct de survie qui fait qu'on remonte”, confie-t-elle pleine d’émotions.
Emma Daumas, comme malheureusement beaucoup d’autres avant elle, rejoint la (trop) longue liste de ces femmes qui ont dû subir la violence de leur compagnon. Plus récemment, c’est d’ailleurs l’ancienne Miss Univers, Iris Mittenaere qui a porté plainte contre son ex-conjoint pour violences conjugales.
On applaudit toutes ces femmes qui ont le courage de prendre la parole et de mettre de plus en plus en avant ces problématiques qui restent tristement bien trop à l'ordre du jour. Pour rappel, il y a déjà eu 105 féminicides en France depuis le mois de janvier. Un chiffre qui terrifie autant qu'il indigne.