On connaît la propension des boomers à se méfier des "tendances". Parmi elles, une profession moins récente qu'on ne pourrait le croire : coordinateur d'intimité. Autrement dit, un(e) chorégraphe qui veille à ce que le tournage des scènes de sexe se déroulent bien, dans le cadre d'un film ou d'une série.
Cela a autant trait au consentement des acteurs qu'à la communication entre eux et l'équipe. Afin qu'un tournage, même quand il implique de la nudité frontale, soit confortable pour tous. Important, pas vrai ? Ce n'est pas l'avis de Michael Caine qui fustigeait auprès du Daily Mail : "Il n'y en avait pas à mon époque, vous tourniez les scènes d'amour et vous vous en sortiez sans que personne n'interfère. Tout a changé".
Et bien aujourd'hui, une grande actrice tord le bras au "c'était mieux avant" : Kate Winslet. Celle qui a vécue des scènes d'amour et de nudité dans sa carrière aurait apprécié pouvoir bénéficier des services d'une coordinatrice. "Ça aurait été bien d'avoir quelqu'un à mon côté dans ces moments-là, lors d'une scène d'amour ou même de baiser, car je devais toujours me défendre seule", explique-t-elle au New York Times ...
Ce faisant, Kate Winslet rejoint la longue liste des stars féminines à défendre la profession. On pense notamment à Daisy Edgar Jones, la binôme de Paul Mescal dans la série Normal People, tout simplement révolutionnaire par sa façon de mettre en scène des séquences de fesses et d'intimité entre ces deux protagonistes.
Mais aussi, à la future Oscarisée Emma Stone. La Bella Baxter de Pauvres Créatures a accepté de déployer les instants les plus impudiques, sulfureux et/ou fous dans cet ovni. Et loue en ce sens les vertus de la coordinatrice d'intimité sur le plateau : "La coordinatrice d'intimité Elle McAlpine a créé un environnement très sécurisant pour tous les acteurs. Telle une danseuse, elle a pensé des chorégraphies qui, à l'écran, permettent aux scènes intimes d'être plus réalistes. Elle a été une collaboratrice artistique comme une autre".
Kate Winslet déplore à l'inverse de ne pas avoir pu être entourée d'une professionnelle à qui elle aurait pu exprimer ses besoins et refus - "comme apparaître nue de face ou qu'il y ait autant de monde sur le plateau, sans craindre d'agacer les gens". C'est dire si la "hype" des coordinatrices d'intimité, présentes au sein des séries érotiques de Netflix, des grosses prods olé olé, et même de certains films X, l'enchante.
De quoi raviver d'autres mots, ceux de Rachel Zegler, révélation de West Side Story : "Les coordinateurs et coordinatrices d'intimité établissent avant tout un environnement de sécurité pour les acteurs. Car la spontanéité dans les scènes intimes peut être dangereuse !"