Un coordinateur (ou une coordinatrice) d'intimité, qu'est-ce que c'est ? Simple C'est un(e) chorégraphe s'assurant que le tournage des scènes de sexe pour le grand ou le petit écran se déroulent bien. Car il n'est pas toujours simple de diriger correctement les acteurs dans ce contexte, face aux caméras et aux techniciens. Des scènes parfois très osées dans une époque où la télévision a largement banalisé les séquences explicites.
Bonnes pratiques, bienveillance et normes caractérisent cette profession qui se banalise de plus en plus à Hollywood - cela fait des années déjà qu'elle l'est dans les productions théâtrales. Cependant, ce métier n'est pas forcément toujours compris par les stars ou le public. Ainsi l'acteur Sean Bean, rappelle le magazine en ligne Stylist, en a-t-il quelque peu contesté l'utilité récemment, affirmant que "la façon naturelle dont les amants se comportent serait ruinée par quelqu'un qui réduirait tout cela à un exercice technique".
Pour Sean Bean, les coordinateurs d'intimité "ruineraient la spontanéité amoureuse", tout simplement. Mais Rachel Zegler, la star de West Side Story, n'est pas du tout d'accord avec ça. Elle explique pourquoi.
En réaction à ces propos critiques déployés l'espace d'une interview avec The Times Magazine, l'actrice s'est effectivement permise de remettre les points sur les i le temps d'un tweet. "Les coordinateurs et coordinatrices d'intimité établissent avant tout un environnement de sécurité pour les acteurs. J'étais extrêmement reconnaissante qu'un coordinateur ait été employé sur West Side Story", a-t-elle déclaré.
De cette expérience spéciale avec un coordinateur d'intimité, Zegler retient surtout "de la grâce" et une forme "d'apprentissage", bien utile pour les jeunes comédiens qui n'ont pas encore tourné ce genre de scènes pas toujours évidentes à assurer lors des tournages. Mais ce n'est pas tout. Pour l'actrice, "la spontanéité dans les scènes intimes peut être dangereuse" et n'est pas forcément une vertu.
La coordinatrice d'intimité Alicia Rodis, ayant notamment travaillé pour la série HBO The Deuce, ne disait pas mieux en expliquant que son métier consistait avant tout à donner une voix aux acteurs et aux actrices, "surtout à ceux qui ont l'impression de ne pas en avoir, mais aussi s'assurer que les producteurs savent qu'ils font de leur mieux pour s'assurer que le plateau est sûr".
Les coordinateurs peuvent également, par leur aide, faciliter la mise en images de scènes intimes exceptionnelles, comme celles de l'excellente série Normal People, abondamment saluées par le public et dans la presse. Ou encore, certaines séquences du show Sex Education, applaudi à l'unisson.