C'est un gros tabou que cette actrice vient de briser.
A l'instar de consœurs aux partitions tout aussi intenses, telle Natalie Portman, ce phénomène hollywoodien a accepté de se raser la tête... Pour de vrai. Et ce afin de rendre sa performance plus authentique dans son tout dernier film, où elle côtoie Andrew Garfield. Elle, vous la connaissez : c'est Florence Pugh, révélation de Midsommar, étoile de Dune et Oppenheimer.
Florence Pugh qui dans le mélodrame et rom com L'amour au présent fait face à la maladie et a refusé de porter de perruque pour ce rôle. Quitte à dire adieu à ses tifs... Et à rappeler tout le poids qui pèse sur la place de la chevelure au sein des stéréotypes sacrés de la féminité. Florence Pugh témoigne, et c'est très inspirant...
En interview, relatent nos confrères de Première, l'actrice s'explique sur ce choix jusqu'au boutiste : "On a eu cette discussion avec le metteur en scène et j'ai fini par lui dire : 'John, personne ne peut jouer un personnage comme celui-ci, dans un film comme celui-là, et ne pas faire ce qui doit être fait’. Si je ne suis pas prête à faire ça, alors c'est que je ne devrais pas jouer dans un film comme ça. Au sein d'une histoire qui parle de la connexion puissante entre deux personnes".
Florence Pugh assume une fois de plus son mantra : son corps, ses choix.
Un slogan féministe qu'elle revendique depuis des années. Comme lorsqu'en 2022, elle s'était rendue au défilé Valentino vêtue d'une robe rose fuchsia de la maison de couture italienne, dévoilant sa poitrine sous le tissu transparent. C'est ce que l'on appelle une "naked dress", depuis magnifiée par Lily Rose Depp et Charli XCX (la popstar en a fait les frais malheureusement).
Ce faisant, Florence Pugh avait perpétué une très audacieuse et controversée tenue. Flamboyance fashion qui avait engendré cependant les pires commentaires.
"Ce n'est pas la première fois et ce ne sera certainement pas la dernière qu'une femme se fera dire ce qui ne va pas dans son corps par une foule d'inconnus", avait en retour fustigé l'actrice de 28 ans. "Vous avez été si nombreux à vouloir me faire savoir de manière agressive à quel point vous étiez déçus par mes 'petits seins', ou à quel point je devrais être gênée d'avoir une 'poitrine plate'... Je vis dans mon corps depuis longtemps. J'ai pleinement conscience de la taille de mes seins et je n'en ai pas peur".
"Pourquoi avez-vous si peur des seins ? Petits ? Gros ? C'est. Tellement. Terrifiant !", avait achevé l'actrice phénoménale. En se rasant le crâne, c'est un autre tabou que brise la star. Car il n'est pas simple de s'assumer en tant que femme lorsque l'on se rase le crâne.
Le regard des autres n'est pas toujours synonyme de bienveillance. "Les gens se permettent n'importe quoi quand on a le crâne rasé. J'ai très mal vécu cette période. Je ne pensais pas qu'une simple coupe de cheveux m'en apprendrait autant sur moi...", avait en ce sens témoigné dans notre article sur le sujet, l'une de nos interlocutrices, Hannah.
Mais d'autres voient dans ce coup de ciseaux un geste absolument libérateur.
C'est le cas de Lucie et Juliette, deux de nos lectrices, posant sur ce défi lancé au patriarcat ces jolis mots : "les femmes qui décident de se raser la tête se libèrent des idées reçues sur la beauté, et s'offrent une bonne occasion de repartir à zéro... C'est comme si je me mettais volontairement en dehors des injonctions à la féminité traditionnelle et de tous ses schémas classiques, en coupant simplement quelques centimètres"