






"Si tu commences à toucher les seins, les parties intimes..."
C'est à l'occasion d'un échange dans l'émission 50 minutes inside qu'une grande actrice s'est exprimée : Victoria Abril, ex égérie de Pedro Almodovar (Talons aiguilles, Attache moi) plus connue aujourd'hui comme l'une des stars de la série Clem.
La comédienne sexagénaire n'a pas hésité sur le plateau de TF1 à aborder franco un sujet sensible pour bien des comédiennes, et pas seulement les stars hollywoodiennes : la chirurgie esthétique. Ca, elle ne veut jamais y toucher. Même à 65 ans.
En tout cas, c'est ce qu'elle affirme, avec un détachement familier à tous ses fans : "Non, non, non, toujours pas de chirurgie, mais ça ne va pas la tête, Paulette ! Ca, c'est l'enfer !... Si tu commences à toucher ici, après il faut le cou, après les seins, après le ventre, après les parties intimes, après il faut recommencer encore et encore", énumère façon tableau d'anatomie la diva espagnole.
Un témoignage qui semble prendre le contrepied du jeunisme, ce culte très marketing imposé aux femmes une fois le cap de la quarantaine atteint. Si vous souhaitez en avoir un aperçu, on vous recommande le film d'horreur The Substance.
Mais malgré son apparente sincérité, la prise de parole de Victoria Abril ne laisse personne indifférent. Quitte à susciter des réactions plus... Taquines.
Car si Victoria Abril met à l'honneur un discours anti bistouri décomplexé, rappelant volontiers les alertes nécessaires d'une Jamie Lee Curtis sur le sujet (la star américaine, elle aussi sexagénaire, avait prévenu des dangers de la chirurgie), surtout lorsqu'elle dénonce "Les pommettes comme ça, avec une expression arrêtée avant que la photo t'arrête, c'est pas bon pour nous, ça", elle ne convainc pas tous ses fans.
Si certains se réjouissent de son franc parler habituel, d'autres émettent effectivement de sérieuses réserves. "Elle a fait du Botox et elle s'est fait refaire les paupières aussi. Pourquoi mentir ?", "le nez semble refait en tout cas...", "Elle dit ça et pourtant elle fait du botox sur le front (c'est évident )", taclent derechef certaines téléspectatrices prêtes à passer le visage de Victoria Abril au peigne fin.
Et l'étude en amateur ne s'arrête pas là, non non...
"Elle est culottée pour une femme ayant refait son nez étant jeune", affirme même de but en blanc une internaute sans grand souci de fact checking. "Une p'tite rhinoplastie quand même de son côté !", "Paupières c'est certain et lifting il y a quelques années", "C'est moi ou elle a clairement eu des interventions ? Pourquoi jouer à ce jeu de je-suis-contre?", "Le lifting elle l’a déjà fait et le botox sur le front aussi", s'acharnent d'autres.
Opérations de chirurgie cachées ou inavouées ? Hypocrisie de la part de la star européenne ? Volonté de prôner un discours faussement féministe ? Difficile en tout cas d'apaiser les esprits face à de telles critiques et accusations de la part du public, qui peinent à prendre l'actrice tout à fait au sérieux. Bref, c'est un véritable festival de piques rhabillant l'actrice pour l'hiver.
Qui de son côté s'était contentée d'un net et libérateur : "Il faut garder toutes les expressions, toutes les années qui sont passées sur ta vie et sur ta gueule, parce que sinon c'est dramatique". Un message plutôt positif qui se transforme malgré elle en campagne... De Botox shaming.