Joyeux Anniversaire Pedro !
A l'occasion de ses 75 ans, la plateforme de francetv propose de revoir gratuitement cinq films du maestro madrilène. On s'en réjouit. Femmes au bord de la crise de nerfs, Talons Aiguilles, En chair et en os, La fleur de mon secret, Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter ça : du mythique et inratable (les deux premiers de cette liste) au beaucoup plus méconnu (tout le reste), voilà de quoi occuper nos longues soirées pluvieuses.
C'est quoi, Pedro Almodovar ? De l'humour qui tend à la provocation punk voire aux scandales (surtout durant la période privilégiée ici, les années 80, l'époque de Attache-moi !), du sexe sulfureux au coeur de séquences restées fameuses (qui a oublié LA scène de Talons Aiguilles !), des clins d'oeil au cinéma hollywoodien des années 50, des personnages gays, bisexuels, drags... Mais pas que.
Ces cinq films, ce sont aussi Léo, Elena, Becky, Isabel, Rebecca, Pepa... Des portraits de femmes habités par Francesca Neri, Victoria Abril, Marisa Paredes, Miriam Díaz Aroca, Cristina Marcos... Un cinéma madrilène qui se conjugue constamment au féminin, ce que n'a jamais cessé de faire Pedro Almodovar d'ailleurs.
Sans oublier la muse : Carmen Maura...
Une filmo LGBTQ, irrévérencieuse, inclassable, drôle, insolente, sexy, bref : le bonheur. A savourer jusqu'en décembre prochain, date de fin de mise en ligne de ces concentrés de "female gaze", comme l'on dit. Deux mois pour tout rattraper ? Ca semble raisonnable.
Mais ces Almodovar-là ce sont aussi des comédiens qui y font leurs débuts, comme Javier Bardem et Antonio Banderas. Plaisir de revoir des stars hollywoodiennes au temps de leurs prémices.
"Réalisateur à l’univers excentrique, Pedro Almodóvar nous plonge dans des récits haletants d’héroïnes à la croisée des chemins. Rebondissements, émotions débordantes et secrets pas si bien gardés", décrypte de son côté la plateforme.
Parmi ce florilège pointilleux, En chair et en os, grand hommage du metteur en scène à Buñuel, considéré par les fans du metteur en scène comme l'une de ses oeuvres les plus tordues, foisonnantes et noires. On est loin des couleurs pétantes de ces récits les plus familiers.
Voilà pour l'exigence.
L'indispensable cependant, c'est Femmes au bord de la crise de nerfs, qui conjugue drôlerie, rythme, galeries de personnages truculents, tragicomique, et surtout, portraits de femmes... Un cocktail qui représente l'une des premières grandes reconnaissances d'Almodovar, aussi bien salué à la Mostra de Venise qu'au festival de Toronto, sans oublier évidemment les Goya, Oscars du cinéma espagnol.
La fleur de mon secret est beaucoup plus méconnu et beaucoup plus contemporain, puisque cela nous amène au beau milieu des années 90, à quelques années seulement de la sortie du chef d'oeuvre du maître : notre préféré de tous ses films à n'en pas douter, le bouleversant Tout sur ma mère. Une date dans la carrière de Pedro.
Talons Aiguilles représente quant à lui une étape indéniable, le rôle le plus emblématique de Victoria Abril chez Almodovar - avec Attache-moi naturellement - au sein d'un imaginaire où actrice et cinéaste se retrouveront toujours avec délice et sans crainte des plus plus éclatantes audaces - de La loi du désir à l'ovni Kika.
Il y a de tout chez Almodovar. Et on en veut encore !