La chirurgie esthétique et la question de savoir qui y a eu recours ou pas chez les célébrités agite toujours beaucoup les foules. Encore récemment, nous vous en parlions dans cet article, Victoria Beckham a répondu aux rumeurs sur le fait que son nez soit refait. C'est aussi le cas d'Ariana Grande, dont nous vous parlions ici.
Les célébrités ont beau rester timides lorsqu'il s'agit d'être transparentes sur les actes de chirurgie esthétique auxquels elles ont recours, c'est quand même un acte de moins en moins tabou. D'un côté, on s'en félicite, car c'est l'expression d'une certaine forme d'émancipation. Rappelons que l'idée, au bout du compte, est que chacune face ce qu'elle veut de son corps. "Mon corps, mon choix", ne l'oublions pas.
Toutefois, on peut regretter ce choix lorsqu'il est motivé par la pression des diktats de beauté et l'injonction au corps parfait. C'est le cas du "Mommy Makeover", en français, "le relooking de maman", qui revient sous le feu des projecteurs après le décès de l'influenceuse Asli Fernández.
Cette influenceuse mexicaine de 29 ans est décédée le 6 janvier en pleine opération. Un peu plus tôt, cette mère de deux enfants avait lancé une grande collecte de fonds pour financer une série d'interventions chirurgicales qui comprenait une abdominoplastie, une liposuccion et un lifting des seins. Car le Mommy Makeover c'est ça, plusieurs actes de chirurgie visant à cibler toutes les parties du corps potentiellement impactées par une précédente grossesse.
Asli Fernández avait assuré à ses 49 000 abonnés sur Instagram qu'elle avait passé tous les tests de santé garantissant qu'elle pouvait endurer toutes ces opérations. Elle serait finalement décédée des suites d'une thrombose, comme l'a indiqué son époux dans une vidéo publiée sur Instagram le 10 janvier.
Ce dernier remet toutefois en question les causes du décès de son épouse. "Je me demande si elle a vraiment été opérée comme le médecin me l’a dit au début. Je demande seulement aux autorités compétentes d’aller au fond des choses et de trouver la véritable cause de son décès", dit-il dans sa vidéo.
Plusieurs célébrités ont fait la publicité du Mommy Makeover, à commencer par Kim Kardashian. La star de télé-réalité et mère de 4 enfants, dont 2 qu'elle a portés, a reconnu avoir eu recours à cette pratique pour raffermir ses seins, réaliser une abdominoplastie et une liposuccion des cuisses ou des hanches, tout cela en même temps.
Le Mommy Makeover est dans la droite ligne de toutes les pressions qui s'exercent sur le corps des femmes après avoir accouché et l'injonction à "retrouver le corps" qu'elles avaient avant si ce n'est en "mieux". Mais ce n'est malheureusement pas la seule pratique de ce genre.
D'autres célébrités, comme Jessi Ngatikaura, membre de la télé-réalité "La vie secrète des épouses mormones", ont reconnu avoir recours à une labioplastie. Cette chirurgie des petites lèvres consiste à réduire l'apparence des petites lèvres de la vulve. Une zone susceptible de ressortir d'avantage après un accouchement.
Il est indéniable que la grossesse peut provoquer des changements importants sur le corps d'une femme et certaines le subissent plus que d'autres. S'il ne s'agit pas de juger celles qui décident d'avoir recours à la chirurgie pour se sentir mieux dans leur peau, les raisons de leur mal-être méritent d'être interrogées.
Force est de constater que les réseaux sociaux nous abreuvent davantage d'images et de discours validant l'idée qu'un corps post grossesse n'est pas beau que l'inverse.