"T'as grossi depuis la saison d'avant" : quand cette actrice française dénonçait l'absence de diversité des corps à la télé
A la télé comme au cinéma, la diversité des corps représentés laisse encore à désirer. C'est ce que dénonçait la jeune actrice française Shirine Boutella au micro du podcast InPower, présenté par Louise Aubery (aussi connue sous le pseudo My better self), en mai 2023.
Shirine Boutella, on la connaît notamment pour ses rôles dans le film Papicha, et dans la série Lupin (avec Omar Sy). Son rêve ? Regarder la télé et y voir "juste des meufs normales". En d'autres termes : que l'omniprésence des corps maigres dans le monde de l'audiovisuel cesse.
Face à Louise Aubery, l'actrice française confiait sa déception face au manque de représentation des corps gros au cinéma et à la télévision. "A la télé, j'ai l'impression que toutes les actrices sont fines."
"Ou sinon, t'as les rôles de la grosse, et tu vois c'est souvent la meuf drôle, la miskina, la bonne copine (...) mais c'est pas les rôles principaux", disait-elle avec une certaine amertume. Elle affirmait ne pas comprendre ces choix cinématographiques qui relèvent visiblement plus de l'"esthétique" que du talent des actrices.
L'actrice a également fait part de commentaires qu'elle avait reçus au sujet de son apparence physique. "T'as grossi par rapport à la saison d'avant", lui avait-on par exemple écrit. Des attitudes que regrettait la comédienne : "c'est trop cool moi je trouve que je sois une meuf comme vous et qu'on soit toutes normales quoi." Et on ne peut qu'acquiescer.