L’Arme Fatale, La Passion du Christ, Le Complexe du castor… Vous connaissez peut-être Mel Gibson pour sa filmographie et sa carrière au cinéma mais savez-vous que l’acteur américain n’a pas toujours fait la une des médias pour mettre en avant ses qualités d’interprétation. Et outre des problèmes d’alcoolisme, des accusations d’antisémitisme ou son divorce ultra-médiatisé avec Robyn Denise Moore, Gibson a été accusé de violences conjugales à l’encontre d’Oksana Grigorieva.
Leur relation n’aura duré qu’un an environ, entre 2009 et 2010, au cours de laquelle l’artiste russe a donné naissance à leur fille Lucia. Après leur rupture, Oksana Grigorieva a accusé Mel Gibson de violences conjugales. Et le 9 juillet 2010 des enregistrements audio ont été postés sur internet, dévoilant une supposée altercation au cours de laquelle on entend l’interprète de Martin Riggs hurler sur sa compagne.
Un enregistrement qui a récemment refait surface sur TikTok et sur lequel Mel Gibson dit à Grigorieva qu’elle ressemble à une “p*te de Vegas” parce qu’elle s’est fait refaire les seins. Un look qu’il caractérise de “stupide” avant d’ajouter que ses tenues “moulantes” le mettent dans l’embarras quand ils sont en public. “Tu ressembles à une chienne en chaleur. Et si tu te fais violer par une bande de n***** ce sera de ta faute, d’accord ?!”, conclut-il.
Des mots glaçants et d’une rare violence qui semblent venir corroborer les dires d’Oksana Grigorieva. A l’époque, la validité des enregistrements a été remise en question par les experts scientifiques. Mel Gibson n’avait quant à lui pas nié qu’il s’agissait bien de lui et de ses mots avant de déclarer lors d’une interview pour Deadline Hollywood, en 2011 : “Je n’ai jamais maltraité qui que ce soit ou été discriminant à cause du genre, de la race, de la religion ou de la sexualité - point barre”.
Et d’ajouter : “Je ne blâme personne de penser ça, à cause des conneries qu’ils ont entendues sur ces cassettes leakées, qui ont été modifiées. Il faut remettre les choses dans le contexte d’être au milieu d’une discussion irrationnelle et houleuse, au sommet de la rupture, essayant de sortir d’une relation vraiment toxique. C’est un terrible moment dans une vie, dirigé contre une seule personne, en l’espace d’une journée et ça ne représente pas ce en quoi je crois ou comment j’ai traité les gens au cours de ma vie”.
L'affaire s'est conclue en 2011 avec un accord judiciaire : Mel Gibson a plaidé "no contest" pour une accusation de violence conjugale mineure. Il a écopé de 3 ans de probation, de séances de conseil conjugal et de travaux d'intérêt général. Concernant la garde de leur fille Lucia, un arrangement a été trouvé : Gibson a versé 750 000$ à Grigorieva en échange d'une garde partagée. Les deux parties se sont engagées à ne plus s'exprimer publiquement sur cette affaire.