scandale
"C'est une agression sexuelle" : pourquoi le "baiser de vengeance" de Halle Berry à Adrien Brody aux Oscars est si polémique
Publié le 4 mars 2025 à 12:05
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Un "baiser de vengeance", c'est ce qu'a décoché Halle Berry à Adrien Brody (couronné meilleur acteur) sur le tapis rouge des Oscars. Et cela a beaucoup fait réagir les internautes. Mais pour comprendre cette séquence qui suscite passions et controverses, il faut rembobiner le fil...
"C'est une agression sexuelle" : pourquoi le "baiser de vengeance" de Halle Berry à Adrien Brody aux Oscars est si polémique
Pourquoi le baiser de Halle Berry à Adrien Brody aux Oscars est si polémique Un "baiser de vengeance", c'est ce qu'a décoché Halle Berry à Adrien Brody (couronné meilleur acteur) sur le tapis rouge des Oscars. Mais pour comprendre cette séquence qui suscite passions et controverses, il faut rembobiner le fil... Adrien Brody avait embrassé Halle Berry à pleine bouche sur la scène des Oscars en 2003, lors de son dernier sacre - l'actrice elle aussi avait remporté une statuette cette année-là, et remettait le précieux sésame à l'acteur. Embrassé ou plutôt... Embrassé de force ? Dans ce cas là, c'est une agression sexuelle. C'est en tout cas ce pourquoi cette séquence devenue mémorable (pas forcément pour les bonnes raisons) fait toujours polémique. Halle Berry elle-même est déjà revenue sur le sujet il y a quelques années en le considérant comme... Problématique. Oui mais voilà : la principale concernée, justement, a pris une décision étonnante lors de cette cérémonie 2025. A savoir ? Rendre à Adrien Brody son "baiser". L'embrasser de force, sur le tapis rouge - et non sur la scène des Oscars, comme la séquence initiale. "Je suis obligée de le faire, je dois prendre ma vengeance" s'est amusée cette dernière à l'adresse de la copine d'Adrien Brody, qu'elle a par la suite embrassé. Face à son actuelle partenaire donc.
La suite après la publicité

"Blague" ou agression sexuelle ? 

C'est la question épineuse que les très nombreux spectateurices de la dernière cérémonie des Oscars se posent depuis la soirée du 2 mars dernier, qui a vu Adrien Brody repartir avec le prestigieux Oscar du meilleur acteur - le deuxième de sa carrière. Adrien Brody justement, qui avait embrassé Halle Berry à pleine bouche sur la scène des Oscars en 2003, lors de son dernier sacre - l'actrice elle aussi avait remporté une statuette cette année-là, et remettait le précieux sésame à l'acteur.

Embrassé ou plutôt... Embrassé de force ? Dans ce cas là, c'est par définition et malgré le "folklore hollywoodien", une agression sexuelle.

La suite après la publicité

C'est en tout cas ce pourquoi cette séquence devenue mémorable (pas forcément pour les bonnes raisons) fait toujours polémique. 

Halle Berry elle-même est déjà revenue sur le sujet il y a quelques années en le considérant comme... Problématique. Elle avait même dit que ce moment lui avait donné l'impression de "sortir de son propre corps". Comme un effet de sidération. C'est précisément ce qu'éprouvent les victimes d'agressions sexuelles.

Oui mais voilà : la principale concernée, justement, a pris une décision étonnante lors de cette cérémonie 2025. 

La suite après la publicité

A savoir ? Rendre à Adrien Brody son "baiser". L'embrasser de force, sur le tapis rouge - et non sur la scène des Oscars, comme la séquence initiale. Un choix qui a suscité surprise d'abord, perplexité ensuite, et puis... Grosses controverses. On vous explique tout.

"Surprise, c'est ma vengeance !" : Halle Berry embrasse Adrien Brody à pleine bouche mais le geste dérange en pleine ère post-#MeToo

Un "baiser de vengeance".

C'est ce qu'a affirmé déployer Halle Berry en embrassant en retour Adrien Brody à pleine bouche. Et ce alors que, plus de 20 ans après, d'aucuns n'hésitent pas à qualifier le geste de l'acteur doublement Oscarisé d'agression sexuelle. Il faut dire que les exemples similaires, nauséeux à la revoyure, ne manquent pas : on pense à une autre cérémonie où a pris place une agression sexuelle envers Cameron Diaz

La suite après la publicité

Il y a 30 ans.

Et plus de deux décennies après cet instant polémique, un autre lui succède, ce "retour à l'envoyeur" de l'actrice afro américaine sur le tapis rouge de la 97e cérémonie des Oscars. "Je suis obligée de le faire, je dois prendre ma vengeance" s'est amusée cette dernière à l'adresse de la copine d'Adrien Brody, qu'elle a par la suite embrassé. 

Cela a l'air d'une blague. D'ailleurs Adrien Brody comme Halle Berry s'amusent beaucoup dans la vidéo directement partagée par la comédienne. L'acteur est hilare et tous deux se prennent dans les bras, comme un moment de complicité non feinte. 

La suite après la publicité

Sur Twitter, Halle Berry est très enthousiaste : "Surprise ! C'est ma vengeance !", s'exclame-t-elle, images à l'appui.

Mais qui ne suscite pas l'adhésion. Et pour cause...

La suite après la publicité

Ce "baiser de vengeance" participerait-il à euphémiser les agressions sexuelles ?

C'est ainsi que s'interrogent les internautes, plus de 5 ans après les prémices du mouvement #MeToo, initié au coeur de Hollywood par des actrices désireuses de briser le silence au sujet, justement, de l'énorme banalisation des violences sexistes et sexuelles au sein de l'industrie du divertissement. Et au sujet, également, des jeux de pouvoir et de domination des personnalités prestigieuses, reconnues par l'Académie - et donc fatalement, les Oscars.

La suite après la publicité

Dans un tel contexte historique, après de lentes et toujours aussi laborieuses avancées des droits des femmes et des professionnelles de la scène artistique, ce geste de Halle Berry et la dérision absolue qui en émane (rires en sus) a engendré bien des réactions circonspectes. 

Alors que certains abordent une situation de consentement et d'humour, d'autres se disent, plutôt à juste titre, que c'est tout un éventuel discours sur les "baisers forcés", les agressions sexuelles, qui passe à l'as. 

Qui plus est, face aux caméras de l'un des événements culturels les plus suivis et surmédiatisés qui soit. C'est moins le "baiser de vengeance" en lui même, auquel succède un instant de complicité entre les deux stars, que le message que cela fait passer, qui semble désarçonner, à raison, bien des internautes attentifs.

Mots clés
scandale News essentielles cinéma
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news