Une note légendaire de 1,3 sur Allociné (avec plus de 8 000 votes), un score tout aussi vertigineux de 8 % sur RottenTomatoes, une chronique sur Nanarland (le site spécialisé des mauvais films sympathiques, autrement dit des nanars)... "Catwoman", le blockbuster expérimental du cinéaste français Pitof est resté dans les mémoires de bien des spectateurs. Mais pas pour les bonnes raisons. Alors que ce magnifique ratage de "comic book movie" célèbre ses 20 ans, sa star, Halle Berry, lui a rendu un léger clin d'oeil...
Relecture audacieuse (entre girl power opportuniste et sexualisation absolue du personnage principal) de la mythique femme-chat de l'univers Batman, "Catwoman" a récolté au box office mondial près de 20 millions de dollars... pour un budget de 100. Oui ca fait très mal. Un échec qui se soldera par un sacre au sein des "Oscars du pire", les Razzie Awards, où l'oeuvre sera sacrée par les statuettes du pire film, pire réalisateur, pire scénario, et de la pire actrice. Rien que ça.
Le plus drôle ? Deux ans après avoir remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour A l'ombre de la haine, Halle Berry viendra chercher tout sourire son trophée de la déconfiture en offrant même à l'audience un délicieux sketch.
Une dérision qui n'a d'égale... Que sa générosité ! Car aujourd'hui, Halle Berry célèbre les 20 ans du nanar poilu (on y trouve plein de chats)... En soutenant la cause animale. A sa manière. C'est sur Instagram qu'elle nous l'apprend.
Comment se remettre 20 ans plus tard d'un tel échec artistique, à la promo très... D'époque ? (à savoir, insistant plus que de raison sur la facette sex symbol de sa star). Simple : en l'assumant à fond. Et en rappelant son amour inconditionnel des chats, aussi. Ainsi sur Instagram Halle Berry a-t-elle dévoilé à ses millions de followers ses deux nouveaux meilleurs amis, Boots et Coco. Boots et Coco sont deux petits matous qui ont l'honneur d'investir la villa de l'actrice Oscarisé. la classe.
"J'ai trouvé ces deux petits bébés à fourrure dans mon jardin avec leurs deux frères et sœurs et leur maman !", se réjouit l'actrice afro américaine. "J'ai fait stériliser la maman et je l'ai relâchée dans mon jardin et elle est maintenant notre chat d'extérieur et les 2 autres bébés pour lesquels j'ai trouvé un foyer pour toujours et ces deux-là sont nos nouveaux amours", développe l'artiste. "C'est une salle comble ici !". Une sacrée famille s'il en est.
Et un jardin désormais exclusivement dédié aux chats.
Quoi de plus logique quand on a su incarner la femme-chat ? C'est limpide... Projet loin d'être si bête (car son scénario porte notamment en lui une critique plutôt méchante du monde des cosmétiques, de l'industrie de la beauté et de la chirurgie esthétique !) Catwoman a surtout donné lieu à un discours hilarant, celui de Halle Berry aux Razzie Awards.
"Merci beaucoup ! Jamais dans ma vie je n'aurais pensé me retrouver là. Ce n'est pas comme si j'y avais aspiré... J'ai tellement de monde à remercier... Warner Bros en premier : merci de m'avoir mise dans un film de merde ! C'est exactement ce dont j'avais besoin. J'étais au sommet et Catwoman m'a fait chuter tout en bas", avait ironisé l'actrice en venant récupérer son prix.
"Je veux aussi remercier mon manager Vincent Cirrincione, qui m'aime tellement qu'il parvient à me convaincre de faire des projets de merde, et lui donner un conseil : la prochaine fois qu'on me propose un rôle – si j'ai cette chance – peut-être devrais-tu lire le scénario avant de regarder le nombre de zéros derrière le 1 sur le contrat. Je veux enfin remercier les autres acteurs. Pour donner une aussi mauvaise performance, il fallait que mes partenaires soient tout aussi nuls"
Un discours toujours aussi ravageur. Bien joué Halle.