Dans une société qui fait des femmes de plus de cinquante ans de grandes invisibles, pas facile de s'assumer. Halle Berry (56 ans) a décidé de tordre le bras à toute cette mélasse patriarcale. En interview et sur ses réseaux sociaux elle revendique sa personnalité, son identité, son corps, avec joie et force. Ainsi le 6 août dernier, la star l'a encore démontré en affichant pour la première fois... Ses cheveux afros !
Une vraie célébration de la beauté au naturel pour elle. D'autant plus que ce geste est rare de son côté. Pas de makeup, des tifs libérés, un bonheur évident à envoyer valser les qu'en dira-t-on. En légende, Halle Berry ironise : "Mon homme adore ça. Transmettez-lui vos plaintes". Derrière la blague, on devine l'hésitation de l'actrice à poster cette photo, injonctions et complexes oblige. Mais elle l'a fait, pour le plus grand plaisir de ses fans.
"Une femme noire naturelle et puissante !", "Ne soyez jamais désolée pour votre beauté naturelle", "Yeah, une coupe afro !", "Embrasse ta beauté naturelle !", "C'est lumineux ma soeur !", lit-on dans les commentaires.
On comprend l'enthousiasme : ce n'est pas juste un selfie éblouissant, c'est un geste politique ! Oui oui, rien de moins.
Loin d'être un simple cliché intime, cet autoportrait est clairement politique. Halle Berry risque d'énerver les esprits les plus étroits en célébrant la beauté de sa coupe afro. Car dans notre système qui établit les cheveux lisses en norme, cheveux afros et crépus sont la source de ce que l'on appelle : les discriminations capillaires. Qui commencent dès la cour de récré, d'ailleurs.
On juge ces tifs mal coiffés, "sales", "pas professionnels", négligés, des études démontrent qu'ils constitueraient un "frein à l'embauche"...
Et on vous épargne les pires remarques racistes. Oui oui, les cheveux, ce n'est pas juste une histoire de style, mais un reflet des jugements, de la mise à l'écart et des violences bien réelles subis par les personnes concernées.Même Michelle Obama a abordé le sujet publiquement ! C'est un sujet primordial quand il s'agit d'aborder les discriminations dont les femmes noires sont notamment la cible.
Assumer cette coupe devient alors un geste militant, bien malgré soi. Dans les commentaires d'ailleurs, certains comparent le look de Halle Berry... A celui de Angela Davis ! "Vous préparez un biopic d'Angela ?", interroge un internaute.
Une photo déjà légendaire, donc. On applaudit.