Ses mots ont bouleversé l'assemblée et tiré quelques larmes à Lady Gaga pour ne citer qu'elle. Récompensée par le SeeHer Award, un prix dédié à celles qui oeuvrent à "changer des stéréotypes", la réalisatrice de Meurtrie, un film qui dresse le portrait d'une ex-championne de MMA, a notamment exhorté les femmes à dire leurs vérités "même si elles sont inconfortables".
"[La narration] peut élever notre conscience et nous aider à penser en dehors de nous-mêmes et de nos circonstances individuelles", a-t-elle affirmé le 13 mars sur la scène d'un grand hôtel californien, où se tenait la 27e cérémonie des Critics Choice Awards. "J'ai réalisé que nous avons vraiment besoin de voir la réalité des autres, même si elle nous met mal à l'aise, afin de pouvoir arrêter de juger et de montrer du doigt, mais plutôt de trouver de la compassion et de l'empathie pour les autres."
Halle Berry a ensuite abordé la façon dont l'industrie du divertissement a évolué au fil des années : "Je suis dans le métier depuis 30 ans, et j'avais l'habitude de penser que si je pouvais jouer le rôle d'un homme blanc, alors je gagnais. Mais vous savez quoi, vous voulez savoir pourquoi ça n'a pas marché ? Parce que, si vous ne le savez pas, je ne suis pas un homme blanc."
Et de continuer : "Pour que ces rôles fonctionnent, il faudrait qu'ils soient substantiellement modifiés. Il faudrait que le film soit écrit avec la réalité de mon parcours, dans toute sa beauté et toute sa douleur.
C'est pourquoi je suis si reconnaissante de me tenir debout et de vivre dans ce moment où les femmes se lèvent et où nous racontons nos propres récits."
La star de 55 ans a poursuivi : "Nous utiliserons notre intelligence émotionnelle et nous raconterons des histoires qui ne correspondent pas à des notions préconçues. Non, nous raconterons des histoires qui nous voient pleinement dans toutes nos multitudes et nos contradictions. Parce que nous avons confiance en nous et que nous avons peur. Nous sommes vulnérables et nous sommes forts. Nous sommes tout et tout cela, et tout en même temps."
"Si nous nions nos complexités, alors nous nions notre humanité. Nous ne serons pas toujours jolies, et nous ne serons jamais parfaites, mais ce que nous serons sera toujours honnête et vrai - même si cela vous met mal à l'aise. Ce sont les histoires que nous devons nous battre pour raconter, et ce sont les histoires que le monde a besoin de voir." Sans aucun doute.
Halle Berry a conclu ce discours puissant par un mot aux jeunes générations, aux fillettes qui grandissent dans un monde où elles ne trouvent pas leur place : "A toutes les petites filles qui se sentent invisibles et inaudibles, c'est notre façon de vous dire : nous vous aimons et nous vous voyons, et vous méritez toutes les bonnes choses de ce monde." Inspirant.