Buzz
"Maintenant, je comprends" : pourquoi Halle Berry abandonne un rôle de transgenre
Publié le 8 juillet 2020 à 13:34
Par Pauline Machado | Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
Envisageant d'accepter un rôle de transgenre, l'actrice américaine Halle Berry avait été vivement critiquée. Aujourd'hui, elle se retire du projet et s'exprime : "La communauté transgenre devrait avoir la possibilité de raconter ses propres histoires."
"Maintenant, je comprends" : Pourquoi Halle Berry abandonne un rôle de transgenre "Maintenant, je comprends" : Pourquoi Halle Berry abandonne un rôle de transgenre© Abaca
La suite après la publicité

Lors d'une interview avec la coiffeuse Christin Brown, pendant un live Instagram sur le compte de cette dernière, Halle Berry a abordé ses futurs projets. Parmi eux, la proposition d'un rôle d'un homme transgenre, qu'elle considère alors sérieusement.

"[C'est] un personnage où la femme est une personne trans, donc c'est une femme qui est devenue un homme", explique-t-elle. "C'est un projet que j'aime et que je pourrais bien accepter... Qui cette femme était est très intéressant selon moi, et ce sera probablement mon prochain projet."

En ligne, les réactions sont vives. Face au manque flagrant de représentation des personnes transgenres à l'écran, et de surcroît à la quasi absence d'acteur·ice·s trans pour les interpréter, les internautes s'indignent qu'une comédienne cisgenre soit envisagée pour ce rôle. Le compte Twitter du documentaire Netflix Disclosure: Trans Lives on Screen, qui aborde justement cette question, a rappelé que "le fait que des acteurs cis comme vous jouent des rôles trans a des conséquences culturelles majeures en dehors de l'écran".

D'autant plus que ladite comédienne emploie les mots "femme" et "elle" pour définir un homme transgenre, ce que certains ont qualifié de "misgendering" - le fait de se référer à une personne utilisant des termes (pronoms, noms, adjectifs...) qui expriment le mauvais genre, accidentellement ou délibérément.

"Je n'aurais pas dû envisager ce rôle"

Quelques jours plus tard, Halle Berry a de nouveau pris la parole, cette fois pour s'excuser et annoncer qu'elle ne participerait pas à ce tournage. "Au cours du week-end, j'ai eu l'occasion de discuter de ma réflexion sur un futur rôle d'homme transgenre, et je tiens à m'excuser pour ces remarques. En tant que femme cisgenre, je comprends maintenant que je n'aurais pas dû envisager ce rôle, et que la communauté transgenre devrait indéniablement avoir la possibilité de raconter ses propres histoires."

Elle poursuit : "Je suis reconnaissante pour les conseils et la conversation critique de ces derniers jours et je continuerai à écouter, à éduquer et à apprendre de cette erreur. Je m'engage à être une alliée en utilisant ma voix pour promouvoir une meilleure représentation à l'écran, aussi bien devant que derrière la caméra"

Des propos appréciés par le groupe militant LGBTQ+ Glaad, qui a tweeté par la suite : "Nous sommes heureux·se·s qu'@halleberry ait écouté les préoccupations des personnes transgenres et ait appris d'eux et elles. D'autres personnes influentes devraient faire de même". SOS Transphobie a de son côté crié "Victoire !" devant le retrait de l'actrice américaine.

Mots clés
Buzz LGBTQI Transgenre cinéma News essentielles
Sur le même thème
Kitsch, sexy, badass : pourquoi Kristen Stewart trouve selon nous son meilleur rôle dans "Love Lies Bleeding", l'ovni queer à voir en salles play_circle
Culture
Kitsch, sexy, badass : pourquoi Kristen Stewart trouve selon nous son meilleur rôle dans "Love Lies Bleeding", l'ovni queer à voir en salles
11 juin 2024
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte) play_circle
Culture
Crâne rasé, musclée, "dure à cuire" : pourquoi Demi Moore considère ce rôle comme le plus important de sa carrière (elle raconte)
6 septembre 2024
Les articles similaires
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques play_circle
Société
"C'est un homme !" : la championne de boxe algérienne Imane Khelif combat la misogynie décomplexée aux Jeux Olympiques
5 août 2024
A Cannes, une victoire bouleversante pour "toutes les personnes transgenres qui souffrent !" play_circle
Culture
A Cannes, une victoire bouleversante pour "toutes les personnes transgenres qui souffrent !"
27 mai 2024
Dernières actualités
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari play_circle
people
Lindsay Lohan méconnaissable et en bonne santé, ses fans attribuent le mérite à son mari
20 novembre 2024
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans play_circle
television
Pour Noël, ce sex symbol des années 90 fait son retour sur nos écrans
20 novembre 2024
Dernières news