cinéma
C'est une révolution : cette actrice vient d'entrer dans l'Histoire du cinéma
Publié le 10 décembre 2024 à 11:55
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Cette actrice pourrait remporter l'Oscar. Mais quoi qu'il en soit, elle est déjà entrée dans l'Histoire...
C'est une révolution : cette actrice vient d'entrer dans l'Histoire du cinéma
C'est une révolution : cette actrice vient d'entrer dans l'Histoire du cinéma Cette actrice pourrait remporter l'Oscar. Mais quoi qu'il en soit, elle est déjà entrée dans l'Histoire... Elle, c'est naturellement Karla Sofía Gascón. Star de la comédie musicale hybride Emilia Perez, mix de film de gangsters, de musical, de fresque sociale, de thriller, Karla Sofía Gascón est effectivement devenue la première femme trans nommée aux Golden Globes. C'est révolutionnaire. Karla Sofia Gascon était déjà lauréate à Cannes, comme ses consoeurs Adriana Paz, Selena Gomez et Zoe Saldana du précieux Prix d'interprétation féminine ! Une première là encore. "Je pense que ce prix est une grande avancée !", a-t-elle affirmé. A juste titre.
La suite après la publicité

Après Cannes, et avant les Oscars : l'Histoire ! 

Au coeur d'un film ovniesque déjà primé sur la Croisette, donné grand favori pour les Oscars du mois prochain, et ayant récolté 10 nominations aux Golden Globe Awards 2025, cette comédienne vient tout simplement d'inscrire son nom dans la postérité. Pourtant, il n'est pas si familier aux publics populaires. Il va falloir le retenir, vite.

Elle, c'est Karla Sofía Gascón.

Star de la comédie musicale hybride Emilia Perez, mix orchestré par notre Jacques Audiard national entre film de gangsters hyper codifié, de musical comme dit précédemment, mais aussi de fresque sociale, de thriller palpitant et énervé (on a décrypté pour vous ce drôle d'objet ici), Karla Sofía Gascón est désormais légendaire : elle est effectivement devenue la première femme trans nommée aux Golden Globes. 

C'est révolutionnaire. Fort, comme sa musique que l'on doit à une célèbre chanteuse française.

Et si l'on ignore bien évidemment qui de Mikey Madison (actrice hyper libre et désinvolte d'Anora, Palme d'or soit dit en passant), Zendaya (Challengers, dont on vous raconte les très sulfureux coulisses), Demi Moore (bouleversante dans la littérale mise à nu The Substance), ou l'actrice transgenre, remportera le précieux sésame, le Golden Globe de la meilleure actrice, cette date n'en est pas moins marquante symboliquement. 

Surtout qu'elle rejoint un autre événement historique...

"C'est pour toutes les personnes dénigrées qui souffrent tous les put* de jours !" : une star détestée par l'extrême droite

Pour rappel, Karla Sofia Gascon était effectivement déjà lauréate à Cannes, comme ses consoeurs Adriana Paz, Selena Gomez et Zoe Saldana du précieux Prix d'interprétation féminine ! Une première là encore pour une actrice transgenre. La comédienne n'en finit pas d'être révolutionnaire.

Et inspirante.

Preuve en est, son discours intime et politique prononcé à Cannes face à une assistance captivée : "Plein de gens nous détestent, nous, les personnes trans, juste parce qu'on existe. On entend tous les jours des insultes, on nous dénigre, la société essaie de nous diviser, je ne comprends pas pourquoi les gens se préoccupent de ce que l'on fait de nos corps, quel est le mal que je fais en existant ?"

"Je pense que ce prix est une grande avancée !", avait dès lors achevé le rôle titre de cette comédie musicale en lice pour le Golden Globe du meilleur film, du meilleur second rôle féminin, du meilleur scénario, de la meilleure musique originale... Un discours à retrouver en intégralité ici

Pour rappel, l'actrice espagnole transgenre avait déposé plainte pour "outrage sexiste" contre Marion Maréchal, qui avait tweeté suite à sa victoire : "C'est donc un homme qui reçoit à Cannes le prix d'interprétation... féminine. Le progrès pour la gauche, c'est l'effacement des femmes et des mères". 

"Nous devons en finir avec ce genre de propos", avait réagi Karla Sofia Gascón, portant plainte pour "outrage sexiste en raison de son identité de genre".

A Terrafemina, nous avons dédié un article à un sujet indissociable du film : les violences que subissent massivement les personnes trans aux Etats-Unis, malgré le potentiel sacre de Emilia Perez aux Oscars.

Mots clés
cinéma News essentielles LGBTQI
Sur le même thème
"Pulp Fiction", raciste ? Cette célèbre actrice du film de Tarantino dénonce play_circle
Culture
"Pulp Fiction", raciste ? Cette célèbre actrice du film de Tarantino dénonce
16 octobre 2024
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer play_circle
Santé
Cette star de "The Office" explique comment une actrice de la série culte l'a soutenue durant son cancer
22 octobre 2024
Les articles similaires
Cette star d'un célèbre film de super héros fait son coming out lesbien play_circle
LGBTQI
Cette star d'un célèbre film de super héros fait son coming out lesbien
4 novembre 2024
Gladiator 2 : cette scène gay avec Denzel Washington censurée (les homophobes s'en réjouissent) play_circle
LGBTQI
Gladiator 2 : cette scène gay avec Denzel Washington censurée (les homophobes s'en réjouissent)
15 novembre 2024
Dernières actualités
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc play_circle
musique
« Quelle déception” : ce chanteur culte de notre adolescence sera à l'inauguration de Donald Trump, les fans sous le choc
17 janvier 2025
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique play_circle
people
"Quand tu es triste mais que tu te rappelles que maintenant tu mets du S" : cette star de la télé dévoile sa perte de poids et crée la polémique
17 janvier 2025
Dernières news