C’est à Fontainebleau que naît Pauline, à l’aube d’une décennie marquée par la construction du féminisme pop et de ses icônes. Les Spice Girls, Britney Spears, Buffy contre les vampires... Autant de noms qui résonnent encore aujourd’hui jusque dans les lignes qu’elle publie.
Avant ses sept ans, elle déménage pour les Alpes, dans un village perdu au milieu d’une vallée haut-savoyarde. Le temps y est lent, elle le fait passer en inventant des histoires avec son frère et sa sœur dans leur chambre sous les combles enneigés du chalet familial. Les jouets se mélangent, les rôles traditionnels s’effacent. Dans les récits que la fratrie se raconte, les poupées Barbie sauvent les dragons, les peluches consolent les Action Man.
Un jour, elle trouve au fond d’une malle un vieil ordinateur, et s’amuse à taper pendant de longues minutes des mots qui ne forment pas de phrase. “Juste pour jouer”, lance-t-elle à ses parents qui demandent ce qu’elle fabrique. “Je fais semblant d’écrire”.
Deux ans et un déménagement à Annecy plus tard, elle “sort” son premier livre. Une histoire de sorcière-princesse de 5 pages avec illustrations à la gouache, reliée à l’aide de l’agrafeuse cassée dégotée dans un fond de tiroir. Une vocation semble naître. Elle se confirme avec l’apparition des skyblogs, aux alentours de 2004, où l’adolescente s’essaie aux billets personnels - entre autres photos de copines étiquetées “jtd”.
Au lycée, en 2006, il est l’heure de s’orienter. D’abord, elle souhaite se diriger vers le cinéma et le monde de la technique. Elle se tourne finalement vers ce qui la passionnera encore 15 ans après sa décision : le journalisme.
À la suite d’un an à Lyon 2, en LLCE Anglais et Sciences Politiques, elle est reçue à l’Ecole Supérieure de Journalisme de Paris. Une formation qui lui permet de nouer des liens solides avec ses camarades, et de rentrer dans plusieurs rédactions : Elle, Studio Ciné Live, Le Dauphiné Libéré...
Son stage de fin d’études se déroule dans les bureaux de French Morning, un site dédié aux Français·e·s vivant à New York, situés en face de Bryant Park, sur la 5e avenue de la ville qui ne dort jamais. Elle y passera 3 mois exaltants, puis partira voyager en Argentine, en Bolivie et au Pérou avant de rentrer en France pour intégrer Aufeminin, qui lui proposera son premier contrat.
Nous sommes en 2014. En 2015, elle quitte la France pour Londres, où, après un passage éclair au service traduction du géant de prêt-à-porter de luxe Net-a-Porter, elle finit par travailler pour Metropolitan, le magazine de l’Eurostar. Au bout de 2 ans et demi, elle rentre définitivement à Paris, entamant une carrière de pigiste pour plusieurs médias de voyage et de féminins, dont Paulette Magazine.
En octobre 2018, elle trouve sa place comme journaliste lifestyle et sexo dans les colonnes du webzine féministe Terrafemina. Elle s’empare de sujets fouillés, aux angles sociétaux creusés, et se passionne pour les échanges avec des interlocuteur·rice·s aux vécus variés.
Biographie
La suite après la publicité
Ses articles les plus populaires
Ses derniers articles
Dernières actualités
Top articles de la semaine