
Le 30 mars, elle disait n'avoir plus que "quatre jours à vivre". Virginia Giuffre, qui avait accusé le milliardaire américain Jeffrey Epstein de trafic sexuel de mineures, a subi un "grave accident" de la route en Australie il y a quelques jours. C'est ce qu'a confirmé son porte-parole mardi 1er avril. Et la nouvelle fait réagir les internautes sur les réseaux sociaux.
L'Américano-australienne de 41 ans est connue pour avoir accusé le Prince Andrew d'agression sexuelle en 2021. Virginia Giuffre affirme que le fils d'Elizabeth II l'aurait violée alors qu'elle avait 17 ans, et qu'elle était piégée dans le réseau de trafic de Jeffrey Epstein, mort en détention. Ses poursuites envers le Prince Andrew avaient été abandonnées en 2022 après un règlement financier, mais les accusations avaient poussé la feue reine à lui retirer ses titres royaux et ses affiliations militaires.
C'est tout ce contexte qui a suscité la polémique autour de son récent accident de la route.

A lire aussi : Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell a été condamnée à 20 ans de prison
Virginia Giuffre a annoncé être dangereusement blessée après avoir été percutée par un bus scolaire dans une publication Instagram du 30 mars. En photo, on voit la quarantenaire allongée à l'hôpital, couverte d'écorchures et de bleus sur le visage. En légende, elle écrit :
Lorsqu'un conducteur de bus scolaire vous fonce dessus à 110 km alors que vous ralentissiez pour prendre un virage, peu importe de quoi votre voiture est faite, elle pourrait tout aussi bien être une boîte de conserve.
La suite après la publicité
La plaignante de l'affaire Epstein a ensuite décrit les séquelles de cet accident : "J'ai été victime d'une insuffisance rénale. On m'a donné quatre jours à vivre et on m'a transféré dans un hôpital spécialisé en urologie", a-t-elle avertit. Et de poursuivre : "Je suis prête à partir, mais pas avant d'avoir vu mes bébés une dernière fois".
Si Virginia Giuffre a témoigné de la gravité de ses blessures, les médias se sont vite emparés de l'affaire pour vérifier - et mettre en cause - ses dires. Ainsi, le tabloïd américain People, titrait un article du 1er avril de cette manière : "La police parle d'un « accident mineur » qui n'aurait pas fait de blessés et qui impliquerait l'accusatrice de Jeffrey Epstein".
Du pain bénit pour ceux qui doutaient déjà de la parole de cette victime de l'affaire Epstein. Sur les réseaux sociaux, l'accident a de nouveau nourri les rumeurs, et certains - faisant fi de la douleur de la quarantenaire - se sont empressés de mettre en doute la véracité de ses propos. Sous son post Instagram, on peut par exemple lire : "Elle a manifestement une imagination débordante, on peut se demander quelle est la part de vérité ou d'imagination dans l'histoire d'Epstein."

L’information a pourtant bel et bien été confirmée au média Sky News. "Virginia a eu un grave accident et reçoit des soins médicaux à l’hôpital. Elle apprécie grandement le soutien et les vœux que les gens lui envoient", a déclaré l'un de ses porte-parole le 1er avril.
Sous la publication Instagram du média People, d'autres internautes crient au complot, et laissent planer le doute sur une éventuelle implication du Prince Andrew dans l'accident de voiture. Voici ce que l'on peut lire en commentaires :

"hmmmm accident de voiture ? Je me demande s'il ne s'agit pas d'un autre cas où l'on en sait trop", "Membre de la famille royale et accident de voiture ? Cela me rappelle quelque chose", "Cet accident était-il un coup monté ?", "Comme c'est pratique pour le Prince Andrew, et d'autres...", "Ma question est donc de savoir qui a engagé le chauffeur."
"Tentative de meurtre ?", "Le Prince Andrew était-il impliqué ? Cela ne m'étonnerait pas du tout."
En attendant, la police n'a fait état d'aucuns liens entre l'accident et l'affaire de trafic sexuel dénoncé par Virginia Giuffre.