Une peine de 20 ans, et une fin de vie probable derrière les barreaux. Voilà le verdict de la la juge Alison Nathan, rendu mardi 28 juin 2022 au tribunal de Manhattan. "La peine prononcée aujourd'hui rend Ghislaine Maxwell responsable d'avoir commis des crimes odieux contre des enfants. Cela envoie un message fort : personne n'est au-dessus des lois et il n'est jamais trop tard pour la justice", a déclaré dans un communiqué Damian Williams, procureur fédéral.
"J'ai passé les 17 dernières années dans ma propre prison pour ce qu'elle, Jeffrey (Epstein) et tous les complices m'ont fait", a lancé Sarah Ransome, l'une des accusatrices, le matin même en arrivant au palais de justice. "J'ai été violée à plusieurs reprises. Parfois, j'étais violée trois fois par jour (...). Il y avait un afflux constant de filles qui étaient violées maintes et maintes fois". Et de marteler : "oui, Ghislaine doit mourir en prison".
Pour la première fois, relève TF1info, la sexagénaire incarcérée à New York depuis son arrestation en 2020, a exprimé sa "sympathie pour toutes les victimes". Victimes qui, pour certaines, n'avaient que 14 ans dans les années 1990 et 2000, époque à laquelle elles étaient devenues la proie de cette "prédatrice sophistiquée", comme l'a dépeinte son procès. Une femme qui "agissait en toute connaissance de cause pour attirer et séduire des jeunes filles et les livrer à Epstein dans ses résidences de Floride, de Manhattan, du Nouveau-Mexique et des Îles Vierges", développe le média.
Le 29 décembre, Ghislaine Maxwell avait été reconnue coupable de trafic sexuel de filles mineures. La défense avait de son côté plaidé "une enfance difficile, traumatisante" et que l'accusé avait fait "la plus grave erreur de sa vie" en rencontrant Jeffrey Epstein. Ensemble, le couple a été complice de crimes sexuels pendant près de 30 ans. Arrêté en juillet 2019, l'homme d'affaire s'était suicidé dans sa cellule en août 2020, stopant toute poursuite à son encontre.