Société
"Omerta", "violences systémiques" sur les femmes et mineures : la commission d'enquête sur le milieu du cinéma rend un rapport "terrifiant"
Publié le 10 avril 2025 à 13:33
Par Léna C. | Journaliste
Léna est spécialisée dans les sujets liés au bien-être.
Après six mois d'auditions à l'Assemblée nationale, la commission d'enquête sur les violences dans le cinéma et le secteur de l'audiovisuel a rendu son rapport le 9 avril. Entre constat accablant pour ce milieu, et recommandations pour l'assainir, on fait le point.
"Omerta", "violences systémiques" sur les femmes et mineures : la commission d'enquête sur le milieu du cinéma rend un rapport "terrifiant"
"Nul ne pourra plus dire qu’il ne savait pas". Tels sont les mots du député Erwan Balanant dans son rapport de la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité. Lancée en octobre 2024 à l'Assemblée nationale, la commission parlementaire vient de rendre ses conclusions le 9 avril. Pour rappel, elle avait été impulsée par l'actrice Judith Godrèche après qu'elle ait déposé plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. La commission avait pour but d'"identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent d'éventuels abus" envers les femmes et les mineurs. Le rapport est accablant.
La suite après la publicité

"Nul ne pourra plus dire qu’il ne savait pas". 

Tels sont les mots du député Erwan Balanant (MoDem) dans son rapport de la commission d’enquête relative aux violences commises dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle vivant, de la mode et de la publicité. Lancée en octobre 2024 à l'Assemblée nationale, la commission parlementaire présidée par Sandrine Rousseau vient de rendre ses conclusions le 9 avril. Le constat est accablant.

Pour rappel, elle avait été impulsée par l'actrice Judith Godrèche après qu'elle ait déposé plainte pour viols sur mineure contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon. La commission avait pour but d'"évaluer la situation des mineurs évoluant dans ces secteurs", de "faire un état des lieux des violences commises sur des majeurs" et d'"identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent ces éventuels abus", lit-on sur le site de l'Assemblée nationale. 

La suite après la publicité

A lire aussi : "On demanderait pas à Depardieu ce qu’il en pense?" : l'audition de Gilles Lellouche et Jean Dujardin par la commission d’enquête sur les violences dans le cinéma fait polémique

Ces derniers mois, plusieurs acteurs et actrices avaient notamment été entendus par ladite commission. Parmi eux : Juliette Binoche, Virginie Efira, Nina Meurisse, Jean Dujardin, Gilles Lellouche, Noémie Merlant, mais aussi Anna Mouglalis, Pio Marmaï et Jean-Paul Rouve. Après six mois d'auditions et d'échanges avec plus de 350 personnalités du monde de la culture, quelles conclusions ont pu être tirées ? Et quelles solutions envisagées ? On fait le point. 

Un rapport accablant pour le monde de la culture

Le constat est "terrifiant", a estimé Judith Godrèche dès la publication du rapport, qui contient des centaines de témoignages. 

La suite après la publicité

Les plus de 300 pages de dossier dressent le portrait d'un milieu où les violences sont "systémiques", où les agresseurs restent souvent impunis, et où "les victimes paient le prix fort". Voici ce qu'on lit dès le début du rapport :

Les violences morales, sexistes et sexuelles dans le monde de la culture sont systémiques, endémiques et persistantes.

"Omerta", "entre-soi", "loi du silence"... Si la parole tend à se libérer, le milieu de la culture est bel et bien gangréné par l'impunité, rapporte le député Erwan Balanant. "Le cinéma n'est pas plus mauvais que le reste du monde, mais il amplifie" la "culture sexiste et patriarcale" de la société, a-t-il affirmé face à l'Assemblée nationale le 9 avril. Et pour cause : les artistes y sont souvent "idéalisés", excusés par une sorte de génie-créatif, qui les rendrait "intouchables". 

La suite après la publicité

A lire aussi : Après les propos de Jean Dujardin et Gilles Lellouche sur les violences sexuelles dans le cinéma, c’est au tour de ce directeur de casting de créer la polémique

Des recommandations pour "assainir et sécuriser" le milieu

Conclusion : "ce modèle français de création artistique doit être assaini et sécurisé", préconise le rapport. 

La commission a ainsi écrit une liste de 86 recommandations, concernant notamment la gestion des castings (au centre du rapport), l'encadrement des mineurs et des scènes d'intimité (considérées comme "des moments à risque"). 

La suite après la publicité

Les recommandations visent particulièrement à protéger les mineurs. La commission propose par exemple de "poser le principe d’une interdiction de la sexualisation des mineurs à l’écran et dans les photos de mode, et définir une liste d’exceptions très limitatives", ou encore de "faire en sorte que les parents soient systématiquement représentés au conseil d’administration" "dans les associations proposant des activités et des enseignements artistiques à des mineurs".

Les parlementaires souhaitent également "rendre obligatoire la présence d’un coordinateur d’intimité pour tout mineur dès lors qu’il existe une mise en scène de l’intimité."

Les castings doivent être mieux encadrés, conclut également le rapport. Pour les sécuriser, la commission recommande de rendre obligatoire "leur organisation dans des locaux professionnels, pendant les heures ouvrables, en présence de deux personnes au moins, avec interdiction de demander aux comédiens de se dénuder et de leur faire réaliser des essais sur la base de scènes d’intimité ou à caractère sexuel (à moins qu’un coordinateur d’intimité n’assiste à l’essai)".

La liste de recommandations est longue, mais une chose est sûre : elles devront être suivies de lois pour faire bouger les choses dans ce milieu fermé. Le travail ne fait donc véritablement que commencer. 

Mots clés
Société cinéma News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news