Sydney Sweeney n'aurait aucun talent.
Oui oui, on parle bien de l'actrice qui a secoué le plateau du Saturday Night Live en retournant toute les blagues sexistes (sur ses seins, jugés trop gros) à son compte (elle en témoigne ici), de celle qui n'hésite pas à aborder sa sur-sexualisation par la presse (dans cet article) et à revenir sans détour sur les scènes de sexe et de nudité qui ponctuent son oeuvre... En tant qu'actrice, mais aussi productrice.
Sydney Sweeney est un phénomène, mais elle suscite la haine.
En avril dernier, la productrice Carol Baum avait affirmé sans sourciller, et sans qu'on lui demande son avis : "Je ne comprends pas Sydney Sweeney. J'ai regardé dans l'avion l'un de ses films, 'Tout sauf toi' avec Glen Powell. Et il faut m'expliquer ! Non seulement elle n'est pas jolie, mais elle ne sait pas jouer".
Critiquée par les femmes, Sydney Sweeney est victime du manque de sororité qui règne à Hollywood.
Elle en parle à coeur ouvert dans une longue interview Vanity Fair. Et le fait de manière très, très cash. Quitte à en déranger certains et à aborder de très gros tabous, comme celui des rivalités entre femmes, et du sexisme intériorisé.
On l'écoute.
A Vanity Fair, Sydney Sweeney use de son droit de réponse.
"C’est très décourageant de voir des femmes rabaisser d’autres femmes", réagit en retour Sydney Sweeney. "Surtout quand des femmes qui réussissent dans d’autres domaines de leur industrie voient des jeunes talents travailler très dur"
"Il y a des femmes qui travaillent dans l’espoir de réaliser leurs rêves, et d'autres qui s'exercent à dénigrer et discréditer tout ce qu’elles ont fait", s'attriste encore la révélation de la série Euphoria.
Et la star n'hésite pas à clasher Hollywood : "Dans toute cette industrie, tout le monde dit que « les femmes donnent du pouvoir aux autres femmes ». Rien de tout cela n’est vrai. Tout cela est faux et sert de couverture à toutes les autres conneries qu’elles disent dans le dos de tout le monde !"
Mais surtout, dans cette interview loin d'être anodine, Sydney Sweeney soulève un sujet complexe et passionnant, celui du sexisme intériorisé. Et à travers lui, du syndrome de la Schtroumpfette (on vous le décrypte dans cet article). C'est de là d'où part la construction sociale des rivalités féminines. Ce syndrome impacte les relations professionnelles et tend à exacerber les inégalités... Alors qu'il éclot de ces mêmes inégalités.
Tout cela en vérité, Sydney Sweeney le raconte mieux : "J’ai lu que toute notre vie, nous avons été élevées – et c’est un problème générationnel – à croire qu’une seule femme peut être au sommet"
"Il y a une femme qui peut avoir l’homme. Il y a une femme qui peut être, je ne sais pas, n’importe quoi. Alors tous les autres ont l'impression qu'ils doivent se battre entre eux ou abattre cette femme au lieu de se dire : « Aidons-nous les uns les autres. » J'essaie encore de comprendre", décrypte la star.
En avril dernier, c'est l'un de ses représentants qui s'était permis de répondre à Carol Baum : "Comme c'est triste qu'une femme en mesure de partager son expertise et son expérience choisisse plutôt d'attaquer une autre femme... Si c'est ce qu'elle a appris au cours de ses décennies dans l'industrie et qu'elle estime approprié d'enseigner à ses étudiants, c'est honteux. Dénigrer injustement une collègue productrice en dit long sur Mme Baum"
Mais ce n'est naturellement pas nouveau.
"Anne Hathaway et Jennifer Lawrence ont également évoqué la tendance à rabaisser les femmes interprètes lorsqu’elles sont au sommet de leur carrière", déplore à l'unisson le magazine Vanity Fair. C'est une sorte de systématisme qui touche les actrices hollywoodiennes.
A tout cela, Sydney Sweeney souhaite privilégier un appel à la solidarité entre femmes.
En attendant, on est revenu pour vous dans ce portrait sur son pouvoir de fascination, notamment envers les hommes, qui tient à beaucoup de choses. Et dont elle s'émancipe en transformant complètement son physique dans son futur rôle : les images sont impressionnantes.