Hollywood, violent avec les femmes ?
Naturellement, depuis 2017 et la révolution #MeToo - qui trouve ses incarnations dans le cinéma français également, à travers ce procès par exemple - les révélations diverses l'ont largement démontré... Quitte à ce que ces prises de parole suscitent un "backlash" : un retour de bâton, comme nous l'expliquons dans cet article détaillé.
Et cela indigne une grande actrice de la nouvelle génération. A la fois révélation d'un classique du cinéma d'horreur et d'une franchise de blockbusters phénoménale, elle est Britannique, très intense dans ses performances, porteuse de valeurs féministes comme la fierté de son corps (quand elle arbore une très controversée naked dress par exemple)... C'est évidemment Florence Pugh dont il est question. La star de Midsommar a décidé de briser le silence sur le sexisme à Hollywood.
"Les femmes doivent respecter certaines barrières à Hollywood, certaines limites en fait", dénonce Pugh dans une interview au Times. "Sinon, on les appelle des divas, des femmes exigeantes, problématiques. Et je ne veux pas correspondre aux stéréotypes créés par les autres !"
La diva... Un mythe hyper paradoxal, sexiste, bâti sur des préjugés, uniquement voué à désigner des femmes, mais aussi inspirant, source de pouvoir : on vous décrypte la chose dans ce billet d'humeur. Mais pour Florence Pugh ce n'est pas le seul problème, loin de là.
Elle poursuit : "C’est vraiment épuisant pour une jeune femme de travailler dans cette industrie, et dans d’autres d’ailleurs, car..."
La protagoniste de Dune et de Oppenheimer ne s'arrête pas là.
Elle hausse la voix : "Il a toujours été à la mode de dire à une femme comment elle devrait vivre sa vie… Ou que les décisions qu’elle prend sont mauvaises ou trop bruyantes..."
"C’est une question de contrôle, n’est-ce pas ? Il s’agit toujours en fin de compte de réprimer un sexe, le genre féminin, et nous y sommes confrontés tout le temps !", tacle l'actrice, qui achève ainsi sa tribune : "Mais moi on m’a toujours encouragée à faire entendre ma voix !"
Répression du sexe, c'est à dire du genre, stigmatisation des femmes, sexisme ordinaire, silenciation de celles qui parlent trop... Ou qui en montrent trop. Comme les divas ou pire encore, les bimbos, qui prennent enfin leur revanche aujourd'hui dans l'industrie d'ailleurs : c'est ce que raconte Paris Hilton avec fracas.
Quant au contrôle... Il s'étend volontiers des prises de parole, surtout quand elles se font trop féministes et vindicatives, au fait d'assumer son corps, par-delà les jugements du regard. Ce qui n'est pas toujours évident : on l'a vu avec cette popstar emblématique, qui a défrayé la chronique en dévoilant sa poitrine sur le tapis rouge.
Là où Florence Pugh justement, qui avait fait de même à travers l'une de ses plus emblématiques robes, avait fustigé les machos : "Pourquoi avez-vous si peur de nos seins ?".
Une punchline dont seule elle a le secret.