Femmes engagées
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
Publié le 21 février 2025 à 20:00
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Dans son documentaire, Olivia Attwood, star de téléréalité, outre atlantique aborde moult batailles féministes. Comme la crainte des femmes fortes. Et des femmes tout court : OnlyFans en témoigne selon elle ainsi que "tous les contenus pour adultes".
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité
"OnlyFans favorise les violences contre les femmes", dénonce cette star de téléréalité Dans son documentaire Getting Filthy Rich, cette star de téléréalité très connue outre atlantique, aborde moult batailles féministes. Comme la crainte des femmes fortes. Et les dangers des plateformes de contenus pour adultes, comme les sites X, ou OnlyFans. "Le contenu pour adultes, ses effets sur le cerveau, le développement, la dopamine, tout ça, c'est assez grave", affirme Olivia Attwood au magazine GLAMOUR UK. "Cela peut ruiner des vies. Je pense donc que nous avons la responsabilité d'essayer d'éduquer et d'avoir ce débat autant de fois que possible sur le travail du sexe et les contenus pour adultes", développe Olivia Attwood à propos de son enquête. Interdire le X ? Plutôt prévenir. Et surtout, s'intéresser aux femmes derrière l'industrie... "Dans un marché OnlyFans saturé, compétitif et extrême qui favorise la violence contre les femmes et les filles, : le problème n'est pas Lily Phillips ou Bonnie Blue", lit-on. CQFD.
La suite après la publicité

"Il y a tant de violence des hommes envers les femmes !"

Sur Terrafemina, on a dédié plusieurs articles alarmés à des créatrices de contenus pour adultes hyper influentes comme Lily Phillips ou Bonnie Blue. Sur OnlyFans, plateforme spécialisée permettant de proposer des contenus intimes suivant abonnement et rémunération, ces personnalités désormais très connues sur les réseaux sociaux ont médiatisé des "défis"... Consistant à coucher avec le plus d'hommes, notamment. Une centaine, des centaines, un millier, en un temps record... Plus globalement, c'est ce que l'on appelle le "body count".

Un terme réemployé par une humoriste féministe qui s'exprime ici.

Ces travailleuses du sexe suscitent une inquiétante misogynie en ligne. Harcèlement, insultes, menaces de mort. C'est un "slut shaming" ahurissant auquel elles font face : cette manière dont la sexualité des femmes est constamment jugée. Et cela, c'est ce que souhaite dénoncer Olivia Attwood. Dans son documentaire Getting Filthy Rich, cette star de téléréalité très connue outre atlantique, aborde moult batailles féministes. Comme la crainte des femmes fortes. Et les dangers des plateformes de contenus pour adultes, comme les sites X, ou OnlyFans...

Dangers sur les femmes, les hommes ? Les deux...

"OnlyFans peut ruiner des vies et des cerveaux", "des mecs font la queue pour coucher", dénonce cette experte d'OnlyFans

C'est la star des écrans qui l'explique à GLAMOUR UK.

Dans son enquête qui implique les témoignages de personnes concernées, c'est à dire de travailleuses du sexe, l'ex candidate de Love Island souhaite alarmer le large public de contenus à caractère sexuel sur ce qu'elle considère comme de dangereuses conséquences... Sur la santé mentale, mais aussi physique, de tous les consommateurs. 

"Le contenu pour adultes, ses effets sur le cerveau, le développement, la dopamine, tout ça, c'est assez grave", affirme-t-elle au magazine. "Cela peut ruiner des vies. Je pense donc que nous avons la responsabilité d'essayer d'éduquer et d'avoir ce débat autant de fois que possible sur le travail du sexe et les contenus pour adultes".

Interdire le X ? Plutôt prévenir. 

Et surtout, s'intéresser aux femmes derrière l'industrie...

"Je ne pense pas que les gens accordent suffisamment d'importance aux personnes qui achètent le contenu de sites comme OnlyFans. Quand on parle de Lily Phillips et de Bonnie Blue, on ne parle jamais vraiment des hommes qui font la queue pour coucher avec elles. C'est un problème. Vous ne verriez pas de femmes faire la queue autour du pâté de maisons juste pour coucher avec un mec", poursuit l'experte.

"Vous ne le feriez tout simplement pas !"

"Les hommes ont des fantasmes sexuels qui ont directement trait aux violences contre les femmes"

"Et nous savons qu'à l'heure actuelle nous vivons en parallèle toute une épidémie de violence contre les femmes, dans une société plus divisée que jamais dans son approche des femmes puissantes. Et il doit y avoir un lien avec la raison pour laquelle ce genre d'exhibitions devient attrayante pour certaines personnes", décrypte Olivia Atwood. 

Ce que veut dire Olivia Atwood, c'est qu'il y a un lien entre la popularité d'OnlyFans, la misogynie que subissent ses stars, et les fantasmes sexuels des hommes. En tout cas, les fétichismes les plus plébiscités sur les sites spécialisés.

Ces fantasmes, la documentariste les définit ainsi : des mots clés, des tags, propres aux plateformes des X, qui ont tous trait, pour les populaires, aux violences à l'encontre des femmes. "Beaucoup de travailleuses du sexe sont venues m'expliquer que les fantasmes les plus populaires du moment expriment une forme de violence, renvoient à une facette très sombre de l'imaginaire sexuel", déplore l'érudite du X.

Qui tient à nuancer, naturellement. Elle rappelle que bien des femmes trouvent "une forme de pouvoir et d'indépendance" en mettant en scène ces fantasmes, leur corps et leur sexualité. Elle rappelle également que le consentement, les safe words, l'entente au préalable, constituent le socle "des fantasmes BDSM", au sein d'un cadre très régulé.

Cela, c'est que défendent des militantes, comme les convaincues du féminisme pro-sexe, bataillant pour un respect des travailleuses du sexe, depuis les années 70, outre atlantique. Récemment encore, la superstar Mikey Madison, applaudie de Cannes aux Golden Globes pour Anora (Palme d'or), en appelait à respecter les femmes qui emploient leur sexualité dans le cadre de leur travail. Les "TDS", comme on l'énonce.

Verdict sans ambiguïté de GLAMOUR ? 

"Dans un marché OnlyFans saturé, compétitif et extrême qui favorise la violence contre les femmes et les filles, le problème n'est pas Lily Phillips ou Bonnie Blue". CQFD. 

Mots clés
Femmes engagées News essentielles sexisme
Sur le même thème
Cyril Hanouna critique férocement cette femme politique, elle dénonce du harcèlement play_circle
Politique
Cyril Hanouna critique férocement cette femme politique, elle dénonce du harcèlement
4 décembre 2024
"De 68 à 51 kilos" : cette star de "Plus belle la vie" dénonce les "conneries" autour de son affolante perte de poids play_circle
television
"De 68 à 51 kilos" : cette star de "Plus belle la vie" dénonce les "conneries" autour de son affolante perte de poids
5 décembre 2024
Les articles similaires
"Elle est anorexique ou quoi ?" : cette actrice iconique des années 2000 violemment critiquée sur son poids play_circle
sexisme
"Elle est anorexique ou quoi ?" : cette actrice iconique des années 2000 violemment critiquée sur son poids
1 février 2025
Nicole Kidman se dévoile en lingerie dans une séance photos sulfureuse, mais les réactions puent l'âgisme play_circle
sexisme
Nicole Kidman se dévoile en lingerie dans une séance photos sulfureuse, mais les réactions puent l'âgisme
6 janvier 2025
Dernières actualités
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence play_circle
#MeToo
"Plusieurs millions pour acheter mon silence" : cette actrice a vécu des violences en plein tournage, elle brise le silence
21 février 2025
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes play_circle
scandale
"Les combats féministes sont importants, mais moi je suis innocent !" : cet humoriste accusé de viol revient sur scène et indigne les internautes
21 février 2025
Dernières news