C'est la photo qui a offusqué les sexistes.
Sydney Sweeney, icône glam et sex symbol, s'est métamorphosée radicalement pour son prochain rôle, où elle incarne une boxeuse professionnelle. Sur les réseaux sociaux, l'actrice aux choix de carrière hyper éclectiques à fait bondir ceux qui voudraient trop volontiers conserver le contrôle sur son corps.
Ce corps, il lui appartient totalement, tient-elle à faire savoir régulièrement, comme nous le relatons dans ce portrait qui décrypte son pouvoir de fascination. Et tant pis pour ces messieurs. Ne leur en déplaise, la star est tous muscles dehors, baraquée, arborant fièrement ses biscotos, comme un avertissement - elle aussi peut botter des fesses.
On vous a expliqué dans cet article pourquoi cette véritable transformation est si puissante, intime et politique. L'actrice revêt l'apparence des femmes les plus détestées des misogynes - les femmes musclées. Une haine qu'on a étudié pour vous dans cette enquête.
Et c'est toute une expérience qu'elle désire relater aujourd'hui à ses 22 millions de followers. "Au cours des derniers mois, je me suis immergée dans l'entraînement pour donner vie à l'histoire d'une femme incroyable, une véritable championne", témoigne-t-elle l'espace d'une publication Instagram. "Une championne qui a combattu à la fois sur et hors du ring".
Et elle développe, quitte à faire réagir...
Sur Insta, Sydney Sweeney s'exprime encore.
"Le parcours de cette championne de boxe que j'incarne à l'écran témoigne de sa résilience, de sa force et de son espoir, et je suis honorée de me mettre à sa place pour partager sa puissante histoire avec vous tous". Joli. Et en retour, ses fans l'interpellent volontiers.
"Enfin elle n'est pas sexualisée", "Les lesbiennes adorent Sydney" : les réactions des followers des Sydney Sweeney se multiplient et arborent des émotions exacerbées et contrastées.
Florilège ? "J'espère que c'est enfin le rôle non sexualisé qui mettra en valeur son talent d'actrice, tout ce dont elle avait besoin", "C'est fou de voir comment un acteur masculin peut ajuster son corps pour un rôle en gagnant du muscle, en prenant de la graisse ou en perdant une tonne de kilos et personne ne s'en soucie. Mais apparemment, quand une femme fait la même chose, c'est une tragédie !", "Cette photo est une victoire pour les lesbiennes du monde entier".
Bon, on précise quand même au cas où que Sydney Sweeney a déjà déployé son talent l'espace d'un rôle anti sexualisé au possible : c'était l'an dernier dans l'effarant, conceptuel et très méconnu Reality, sous le regard d'une cinéaste, soucieuse de l'émanciper de ses rôles "sexy". L'actrice y est impressionnante. Et avait à l'occasion bouclé bien des clapets. C'est certain, l'Oscar n'est pas bien loin.