Elle a pris tous les risques et ça a payé. Demi Moore a été sacrée du Golden Globe de la meilleure actrice dans un film comédie/musical pour son rôle dans The Substance, dimanche 5 janvier. Pour cette réalisation féministe et horrifique de Coralie Fargeat, l'Américaine est allée jusqu'à apparaître entièrement nue, face caméra, comme nous vous le disions dans cet article.
À lire aussi : Demi Moore : la star de "The Substance" s'est épuisée physiquement pour "être sexy"
Pour ce prix, Demi Moore était en compétition à côté de nulle autre que Zendaya, Amy Adams, Cynthia Evo ou encore Karla Sofía Gascón que l'on ne se lasse pas d'admirer dans Emilia Pérez. En entendant son nom, l'actrice n'a pas cachée sa surprise. "Je suis en état de choc, a-t-elle même déclaré une fois sur scène, son prix entre les mains. Je fais ce métier depuis longtemps, plus de 45 ans, et c'est la première fois que je gagne quelque chose en tant qu'actrice."
Du haut de ses 62 printemps, l'actrice s'est ensuite confiée sur les propos blessants qu'un producteur lui a adressé il y a longtemps et les conséquences qu'ils ont eu sur sa confiance en elle est l'estime d'elle-même tout au long de sa carrière. "Il y a trente ans, un producteur m'a dit que j'étais une actrice "pop-corn" et, à l'époque, j'ai compris que ce n'était pas quelque chose (un prix ndlr) que j'avais le droit d'avoir, que je pouvais faire des films qui avaient du succès, qui rapportaient beaucoup d'argent, mais que je ne pouvais pas être reconnue", a-t-elle raconté devant le gratin hollywoodien réuni à Beverly Hills.
Ces mots, Demi Moore dit y avoir "adhéré", les avoir "cru". "Cela m'a érodée au fil du temps, au point que j'ai pensé, il y a quelques années, que c'était peut-être la fin, que j'étais peut-être finie, a-t-elle ajouté avec émotion. J'avais fait ce que j'étais censée faire." L'actrice raconte qu'elle était "au plus bas" lorsqu'elle a reçu le scénario de The Substance. Un scénario qu'elle décrit comme "magique, audacieux, courageux, hors des sentiers battus, complètement fou". "Et l'univers m'a dit que je n'en avais pas fini", en a-t-elle conclu.
"Je vous laisse sur une chose que je pense que ce film transmet, a déclaré Demi Moore pour conclure. Dans ces moments où nous pensons ne pas être assez intelligents, assez beaux, assez minces, assez prospères ou tout simplement pas assez, une femme m'a dit : "Sache que tu ne seras jamais assez, mais que tu peux connaître ta valeur si tu poses le ruban à mesurer"."
Cette fameuse mesure qui a aussi soumis Demi Moore à tous les diktats de beauté, comme elle l'a plusieurs fois confié en interview. Contrôle de son poids, chirurgie esthétique, âgisme, avec The Substance, l'actrice les pointe du doigts mais s'en libère-t-elle vraiment ? Car c'est beaucoup pour la plastique qu'elle montre à l'écran que la critique l'encense. Mais avec ce Golden Globe en main, l'actrice en a désormais la confirmation, elle n'est pas qu'un beau corps, c'est aussi une grande actrice qui vient de nous livrer une belle leçon de cinéma.