Les revers de la notoriété peuvent être très violents. Keira Knightley est bien placée pour le savoir. En début de carrière, alors qu'elle était projetée sur le devant de la scène après avoir tourné dans les films Pirates des Caraïbes et Orgueil et Préjugés, l'actrice anglaise a fait face à de nombreuses rumeurs, notamment concernant une possible anorexie. Aujourd'hui âgée de 39 ans, elle revient sur ces événements des années 2000 qu'elle a vécu comme des "traumatismes".
A lire aussi : "On était constipé tout le temps" : Cette actrice culte avoue avoir été au régime toute sa carrière.
Dans une interview accordée au média The Times, et mise en ligne le 23 novembre, Keira Knightley s'est confiée sur les nombreuses spéculations qui existaient autour de son poids. D'après les on-dit, elle souffrait d'un trouble des conduites alimentaires. Des informations démenties par la principale intéressée, mais qui l'ont tout de même perturbée. "Je savais que ce n'était pas le cas. Je savais que je mangeais", a-t-elle affirmé au Times.
Malgré cela, les rumeurs l'ont lourdement affectée. "Je les ai longtemps effacé de ma mémoire, mais certaines choses ont surgi et j'en ai soudain un souvenir très corporel parce qu'en fin de compte, c'était une humiliation publique, n'est-ce pas ?" Ces débuts de célébrité l'ont marquée à jamais. "Cela fait manifestement partie de ma psyché, étant donné que j'étais très jeune lorsque cela s'est produit. J'ai été créée autour de cela".
Lassée des commentaires autour de son corps, Keira Knightley avait quelques années plus tard annoncé qu'elle ne tournerait plus de scènes nue.
Dans l'interview au Times, elle a également admis ressentir des sentiments partagés vis à vis des films qui l'ont rendu mondialement célèbre. C'est notamment le cas de la saga Pirates des Caraïbes, dans laquelle elle jouait le personnage d'Elizabeth Swann aux côtés de Johnny Depp.
Ces films "m'ont faite [en tant qu'actrice] et brisée en même temps", a-t-elle déclaré. "À cause d'eux, j'ai été considérée comme une merde, et pourtant, grâce à leur succès, j'ai eu l'occasion de faire les films pour lesquels j'ai été nommée aux Oscars [Orgueil et préjugés et Imitation Game]". Voilà pourquoi la série cinématographique occupe une place "très confuse" dans la tête de l'actrice.
A la suite de Pirates des Caraïbes, Keira Knightley affirme aussi avoir eu du mal à se défaire de l'image de son rôle. "Elizabeth Swann était l'objet de la convoitise de tout le monde. Je me suis sentie très contrainte. Je me suis sentie très coincée", se souvient-elle aujourd'hui. "Les rôles que j'ai joués par la suite ont donc consisté à essayer de sortir de cette situation. Je ne savais pas comment l'exprimer. J'avais l'impression d'être enfermée dans une chose que je ne comprenais pas". Objectif atteint pour l'actrice qui est aujourd'hui loin d'être associée uniquement à ce personnage.