Une nouvelle preuve (s'il en fallait) du racisme décomplexé de Thaïs d'Escufon. La créatrice de vidéos et militante d'extrême droite de 25 ans était l'invitée d'une vidéo de The Rob sur Youtube, en mai 2023. Un extrait de l'interview, dans laquelle elle porte des propos ouvertement racistes vient de refaire surface sur les réseaux sociaux. Et ce qu'elle dit choque tout le monde.
A lire aussi : “Ça se passe en Afrique ?”, un acteur noir pourrait jouer Rogue dans la série Harry Potter et les racistes sont de sortie
Thaïs d'Escufon était donc l'invitée de Robert Vanden, appelé "The Rob" sur les réseaux, un bodybuilder et coach sportif.
Si la vidéo entière n'est qu'un ramassis de haine anti-immigration et anti-féministe, une séquence relayée récemment sur TikTok a particulièrement choqué les internautes. "T'es jamais sorti avec un noir ou un arabe j'imagine ?", lui demande The Rob. "Non jamais ça risque pas", répond la jeune femme. Etonné, le coach sportif lui demande : "Ah ça ne risque pas ? Jamais tu ne sortiras avec un black ou un arabe ?". Ce à quoi la militante d'extrême droite répond en réitérant son racisme : "Dieu m'en préserve."
A lire aussi : "On m'a traitée de sale n*" : Karine Le Marchand témoigne du racisme subi.
En commentaires de la vidéo TikTok, de nombreuses personnes se sont indignées : "mais quelle horreur comment on laisse des gens dire des choses pareilles", "Mais c’est grave de dire ça c’est illégal le racisme", "Je suis tellement choquée", peut-on par exemple lire.
Malheureusement, ce genre de remarque n'est pas très étonnante venue de la bouche de Thaïs d'Escufon. Dans la même interview, elle affirme d'ailleurs que "la plupart des hommes violents dans la rue ne sont pas des blancs".
Militante d'extrême droite, elle était la porte parole de l'ancien mouvement politique français Génération identitaire entre 2018 et 2021, jusqu'à ce que celui-ci soit dissout par le gouvernement pour cause de racisme et de violences. Pour rappel, l'objectif de ce groupuscule était de mener des actions racistes afin de défendre une "civilisation européenne menacée".
Par ailleurs, sur sa chaîne Youtube, la jeune femme s'adresse en grande partie à un public de jeunes hommes et fait de la lutte contre le féminisme son combat favori. Récemment, elle niait par exemple le viol conjugal estimant que les hommes avaient des "besoins", rappelait nos confrères de Libération dans un article du 30 août. Des propos qui s'ajoutent à son palmarès de sorties racistes et anti-féministes.