C’est officiel, la série Harry Potter qui sera probablement diffusée courant 2026 sur HBO Max, sera tournée dans les mêmes studios que ceux de la saga cinématographique, de quoi offrir un spectacle de qualité et fidèle aux fans des aventures du jeune sorcier à lunettes. Si à ce stade aucun membre du nouveau casting n’a été dévoilé au grand public, plusieurs rumeurs et noms circulent déjà sur internet pour le grand bonheur - ou non - des aficionados.
Alors que certains semblent plutôt se réjouir de la possibilité de voir Brett Goldstein (Ted Lasso) succéder à Robbie Coltrane dans le rôle de Rubeus Hagrid, l’acteur envisagé pour interpréter Severus Rogue a réveillé les racistes et anti-woke. Joué par le talentueux Alan Rickman dans les films, le professeur des Potions pourrait être cette fois campé par Paapa Essiedu, un acteur tout aussi brillant vu dans les séries I May Destroy You ou encore The Lazarus Project.
Ce qui a provoqué l'indignation d'une majorité des fans de la saga Harry Potter n’est pas le jeu de l’acteur mais bel et bien le fait qu’il soit noir. Les commentaires racistes fusent depuis sur les réseaux sociaux : “C’est ridicule. Ils ont d’abord détruit le travail de Tolkien et maintenant Harry Potter…”, “Oh vous le connaissez, cet acteur anglais… Paapa Essiedu”, “ A ce stade, pourquoi ne pas choisir des Harry, Ron et Hermione noirs? Ne mettons que des noirs”, “Le Hollywood woke, c’est le pire”, “Cette série se déroule en Afrique ?”.
Ce n’est malheureusement pas la première fois que le choix d’un acteur de couleur pour interpréter un personnage originellement blanc fait débat. On se souvient que trop bien du choix de Halle Bailey pour jouer Ariel dans le live action de La Petite sirène. Ou bien, pour rester dans le même univers, la décision d’avoir une actrice noire être la Hermione Granger de la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit.
Si certains s'appuient sur la description faite des personnages dans les œuvres originales pour justifier leur réaction véhémente, il est bon de rappeler que l’inverse suscite rarement une telle opposition. Et, pourtant, voir des acteurs caucasiens castés pour interpréter des personnages censés être racisés se produit régulièrement. On pense notamment à Marion Cotillard ou Elizabeth Taylor dans la peau de Cléopâtre, Christian Bale en Moïse ou encore Rooney Mara en Lili la Tigresse pour le film Pan.
Que Severus Rogue soit noir ou blanc, cela n’a pas d’impact sur le récit ou l’évolution de son personnage et choisir un acteur racisé permet au contraire d’ouvrir un univers où la totalité des personnages principaux sont blancs.