Le mystère reste entier. Et les studios Disney se gardent bien de déflorer les secrets de ce qui s'annonce comme l'un des événements ciné de l'année. En effet, hormis deux teasers extrêmement courtes, aucun matériel promo de la version live de La Petite Sirène avec Halle Bailey n'a encore été dévoilé.
Alors que d'innombrables petites filles noires se sont immédiatement identifiées à cette héroïne féérique, les racistes ont fulminé de voir la sirène incarnée par une actrice de couleur. Et ont déversé leur haine sur les réseaux sociaux.
Pour la jeune star de 22 ans, ces réactions ne sont (malheureusement) pas une surprise. "En tant que personne noire, vous vous y attendez simplement et ce n'est plus un choc", déclare-t-elle, résignée, dans le magazine The Face dont elle fait la couverture. "Je sais que les gens pensent : 'Ce n'est pas une question de race'. Mais maintenant que je suis elle... Les gens ne comprennent pas que quand on est noir, il y a toute une autre communauté. C'est tellement important pour nous de nous voir." Insistant ainsi sur la nécessité de la représentation et de la diversité dans les oeuvres culturelles.
Face à ce racisme systémique, Halle Bailey a pu compter sur une rôle-modèle plutôt chic : Beyoncé, qu'elle surnomme affectueusement "B". La superstar aurait en effet joué les mentoresses auprès de sa soeur Chlöe Bailey et elle au moment où les deux frangines ont signé auprès d'une maison de disques. "Quand Chlöe et moi avons signé pour la première fois chez Parkwood, 'B' disait toujours : 'Je ne lis jamais mes commentaires. Ne jamais lire les commentaires.' Honnêtement, quand le teaser est sorti, j'étais à la D23 Expo (la convention de Disney- Ndlr) et j'étais si heureuse. Et je n'ai vu aucune négativité."
Halle avait ainsi confié sa fierté de pouvoir représenter "tous ces petits garçons et filles noirs et bruns qui grandissent, c'est vraiment spécial pour moi, car je sais que si j'avais eu cela lorsque j'étais plus jeune, cela aurait changé toute ma perspective sur la vie."
Découvrant les nombreuses vidéos virales des gamins noirs face aux premières images de La petite sirène, Halle Bailey n'a pas caché son émotion. "J'ai pleuré toute la nuit pendant deux jours, juste en les regardant. Cela me rend encore plus reconnaissante d'être là où je suis. Je veux juste continuer à guérir à travers mon art. Chaque projet que j'ai réalisé m'a appris quelque chose sur moi-même, m'a donné une raison de vivre."
Cette nouvelle version très attendue de La Petite Sirène sortira le 24 mai prochain au cinéma.