La première bande-annonce de la production Disney de La Petite Sirène en prises de vue réelles ont suscité beaucoup de réactions. Celles de détracteurs et détractrices d'une part, qui n'ont pas hésité à y aller de leurs commentaires racistes, mais aussi, pour notre plus grand bonheur, de toutes jeunes fans qui ont pu (enfin) se reconnaître dans l'incarnation d'Ariel. La preuve avec plusieurs vidéos de petites filles émues de découvrir leur héroïne, jouée par l'actrice et chanteuse Halle Bailey, et le fait qu'elle soit noire.
"Regarde maman, Ariel est noire comme moi", s'écrie une enfant en pointant frénétiquement la télévision, dans une séquence partagée par sa maman. Une deuxième se presse le coeur en disant : "C'est la vraie Ariel ?" "Oui, bébé, c'est elle !", répond sa mère. D'autres montre encore le regard joyeux et stupéfait de fillettes qui découvrent la comédienne entonnant la version originale de Partir là-bas, ses longues dreadlocks rousses entourant son visage.
Des moments devenus viraux qui n'ont pas manqué de toucher l'interprète du personnage de l'univers Disney.
"Les gens m'ont envoyé ces réactions tout le week-end et je suis vraiment émerveillée", a confié Halle Bailey en partageant un montage de plusieurs de ces adorables clips. "Voir les réactions de ces petits bébés me rend si émotive. Cela signifie beaucoup pour moi. Merci pour votre soutien indéfectible".
Cet été, l'actrice livrait justement à Variety comment elle avait tenu bon face aux critiques qui entouraient son casting. Notamment, grâce aux mots encourageants de sa "famille unie", et à ce que sa présence à l'écran en tant qu'Ariel représentait pour elle. "C'était une chose inspirante et magnifique d'entendre leurs mots d'encouragement, me disant : 'Tu ne comprends pas ce que cela fait pour nous, pour notre communauté, pour toutes les petites filles noires et brunes qui vont se reconnaître en toi'".
La protégée de Beyoncé a également pensé à ce qu'aurait été sa propre expérience si elle avait grandi en voyant une personne de couleur dans ce rôle. "Des choses qui semblent si petites pour tout le monde sont si grandes pour nous".
Dans une chronique pour Grazia UK, la journaliste Aaliyah Harry adresse toutefois un bémol à cette avancée : "Si les réactions des filles, purement stupéfaites et émerveillées par l'Ariel de Halle, sont réconfortantes pour beaucoup, elles soulignent néanmoins les progrès qui restent à faire. En 2022, il devrait être normal pour les enfants noirs de se voir représentés dans les médias." Et surtout au centre de nouvelles histoires originales, conçues avec attention, vécu et passion.