Avoir 13 ans et des adultes qui commentent son physique sur les réseaux sociaux, est-ce bien normal ? Non, mais c'est le cas de Giulia Sarkozy. La fille de Nicolas Sarkozy et Carla Bruni a publié une vidéo sur Tiktok, le 20 décembre, dans laquelle on la voit faire du playback, face caméra, sur les paroles de la chanson Médusa, de Landy. En légende, la jeune adolescente a simplement écrit sous un hashtag "regard mannequin".
Avec ces longs cheveux blonds lissés, son regard accentué par le mascara, sa bouche brillante de gloss et son débardeur léopard, il est vrai que Giulia Sarkozy ne fait pas son âge. Et pour cause, il y a fort à parier que l'adolescente a utilisé un filtre. C'est en cas ce que je suggèrent les photos d'elle publiées sur son compte Instagram. Mais là n'est pas le sujet. Il y a 20 ans, à 13 ans, nombre de jeunes filles faisaient sûrement la même chose qu'elle et se grimaient en jeunes femmes plus âgées. La différence, c'est qu'elles le faisaient certainement chez elles, avec ou sans leurs amies, en sécurité, et non sur les réseaux sociaux, exposées au monde entier.
Sous la vidéo de Giulia Sarkozy, les commentaires sont nombreux. Beaucoup semblent provenir de ses amies qui la complimentent. Mais d'autres ont été publiés par des inconnus. Certains comme celui-ci, "une adorable adolescente", se veulent apparemment bienveillants. Mais d'autres, semblent beaucoup plus inappropriés.
On est par exemple très mal à l'aise devant le commentaire de cet homme, dont la photo indique qu'il pourrait largement être le père si ce n'est le grand-père de l'adolescente, et qui se contente d'écrire "magnifique". Un autre use de superlatifs en écrivant "divinement magnifique" et on a tout autant les poils qui se hérissent.
D'autres internautes jouent au jeu de la comparaison avec sa mère et la critiquent. "Elle est loin d'avoir la distinction de sa mère", écrit une internaute qui juge bon de comparer le comportement d'une adolescente de 13 ans à celui d'une femme de 57 ans. Quitte à égaler le niveau des pâquerettes, d'autres encore jettent sous le bus d'autres adolescentes de célébrités. "J'espère qu'elle ne va pas faire comme les affreuses filles de Johnny", lit-on en référence à Jade et Joy, les filles de Laeticia et Johnny Hallyday.
Et puis, au milieu de ceux qui ne trouvent rien d'étrange à porter sur une fille de 13 ans celui qu'on porterait sur une mannequin Victoria Secret, d'autres en profitent pour lui faire passer des messages politiques adressés à son père. "Ton père me manque. Ton père manque à la France. On l'aime", écrit l'un d'entre eux. Pour rappel, le 18 décembre, Nicolas Sarkozy a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire dite "des écoutes". Spéciale, la vie de Giulia Sarkozy...