UN SPORT QUI S’ADRESSE A TOUS
L’aquagym est une discipline sportive qui s’adresse à tous les publics, que vous soyez jeune ou senior, sportif ou sédentaire. Grâce à l’effet d’apesanteur de l’eau, cette activité est idéale pour les personnes souffrant de certains handicaps, de surcharge pondérale ou les femmes enceintes. Particulièrement appréciée par les femmes, l’aquagym permet de réduire la cellulite.
Les coachs sportifs vous diront toujours que le plus important dans le sport, c’est la régularité ! Pour profiter des bienfaits de l’aquagym et obtenir les résultats que vous souhaitez, comptez deux à trois séances de 45 minutes par semaine.
Le grand avantage de l’aquagym est que tous les muscles du corps sont sollicités. Faire du sport dans l’eau permet une bonne circulation du sang et permet d’améliorer le rythme cardiovasculaire. L’effort se fait en douceur, vous ne risquez pas de vous blesser les articulations, car il n’y a pas d’impact au sol. De plus, avec la résistance de l’eau, vous travaillez deux fois plus sans vous en rendre compte. Sachez qu'une demi-heure d'aquagym équivaut à une heure et demie de gym en salle, soit une dépense de près de 600 calories.
Vous pouvez pratiquer cette activité seule ou à plusieurs, à la piscine comme à la mer. L’aquagym se pratique généralement en musique pour apporter un côté ludique.
Différents styles de gym aquatique sont proposés au Club Med Gym : l’Aqua Boxing, l’Aqua Crunch, l’Aqua Cycling, l’Aqua Fitness, l’Aqua Jogging, l’Aqua Palming, l’Aqua Power, l’Aqua Punching, l’Aqua Running, l’Aqua Slim et l’Aqua Suspension. À vous de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.
Selon les exercices et l’intensité avec laquelle vous souhaitez solliciter vos muscles, vous avez le choix entre de nombreux accessoires : frite, planche, haltères, poids, ballon, flotteur et ceinture. Les exercices pour le dos, les bras et les abdos se font généralement avec des accessoires.
Les mouvements et exercices de l'aquagym sont presque les mêmes que ceux de la gym au sol. Il y a les exercices statiques, exécutés sur place et les dynamiques, en se déplaçant dans l’eau. Enfin, il y a les battements, les flexions et les ciseaux. Veillez à respirer correctement afin de ne pas perdre votre souffle. Effectuez chaque exercice deux fois et en huit temps et augmentez la cadence, si vous souhaitez faire travailler vos muscles plus intensément.
Les fesses et cuisses : faites des exercices de basculement d’avant en arrière, montez les genoux et levez latéralement une jambe une après l’autre.
Les abdominaux : la plupart des exercices se font en suspension. Mettez-vous en position assise, en ayant de l'eau jusqu'au niveau du cou. Placez une frite sous chaque bras. Mettez vos genoux au niveau de votre poitrine et fléchissez vos jambes. Puis tendez vos jambes devant vous en inspirant. Enfin, fléchissez vos jambes en les regroupant sur votre poitrine en expirant.
Les bras et le dos : Un exercice simple à faire avec une planche : fléchissez les jambes, maintenez le dos droit et tendez les bras devant vous avec une planche. En inspirant, ramenez la planche vers la poitrine en fléchissant les bras. En expirant, poussez la planche devant en tendant les bras.
Charlotte Charbonnier
Quels sports pratiquer en couple ?
Sports antistress : la sélection de la rédaction
Zoom sur les sports qui vont booster votre rentrée !
Yoga ou Zumba ? Choisissez votre sport pour la rentrée !