Dès vendredi s’ouvrira la 17ème nuit internationale de la chauve-souris jusqu’au dimanche 25 août. Organisé par Commission de protection des Eaux, du Patrimoine, de l’Environnement, du Sous-sol et des Chiroptères (CPEPESC), cet événement sera l’occasion pour faire connaissance avec cet animal volant souvent craint par les humains.
Associé au mal, la chauve-souris serait en réalité inoffensive « Ces mammifères ne sont pas dangereux. Ce ne sont pas plus de suceurs de sang et elles ne s’accrochent pas dans les cheveux ! Les chauves-souris européennes ne sont pas dangereuses », affirme Clémence Lambert, la porte-parole du conservatoire d’espaces naturels de Picardie.
A cause des pesticides et des infrastructures routières, qui modifient leur milieu naturel, certaines espèces de chauves-souris sont menacées. Gratien Testud, de la coordination chauve-souris pour Picardie nature indique : « On constate une forte régression de colonies de presque 90% parfois ».
De plus, la femelle chauve-souris a la particularité de ne pas reproduire beaucoup. « Une femelle a un seul petit par an. Elle s’en occupe beaucoup, l’apprentissage est long pour le vol ou la chasse. Il faut que sa capacité de survie soit suffisante, mais beaucoup de jeunes meurent ». L’espérance de vie de l’animal est environ de quinze ans, mais depuis elle n'est que de cinq ans.
Vous n'avez dorénavant plus besoin de craindre nos amis les chauves-souris !
Pour connaître les animations près de chez vous vous pouvez consulter le site nuit de la chauve-souris.