Palpitations, sensation d'étouffement, pleurs... Vivre une crise d'angoisse peut être impressionnant. Sur le moment, difficile d'être rationnel et de se rassurer pour redescendre en pression. Pour parvenir à s'apaiser, des petites techniques existent. On vous donne 3 astuces pour calmer une crise d'angoisse.
Avant tout, il s'agit de comprendre ce qu'il se passe dans le corps quand l'angoisse est débordante. L'anxiété est en fait une "réaction excessive mais passagère à une situation ressentie comme une menace", peut-on lire sur le site de l'assurance maladie. C'est une réaction humaine naturelle, qui servait à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs pour se préparer à fuir un danger. Quand on est en crise, il est donc nécessaire d'informer son cerveau que l'on n'est pas en danger de mort (en très résumé).
Accélération du rythme cardiaque, souffle court... Plus on hyperventile, plus on est paniqué à l'idée de ne plus pouvoir respirer. Pour envoyer un message d'apaisement au cerveau, il va d'abord falloir calmer cette respiration. Pour cela, on prend de grandes inspirations : on inspire longuement par le nez (on compte environ 5 secondes), en gonflant le ventre, et on expire doucement par la bouche jusqu'à ce qu'on n'ait plus d'air dans l'abdomen. Si ça ne marche toujours pas, on peut poser un sac en papier sur notre bouche et respirer à l'intérieur (oui oui, comme dans les films).
En pleine crise d'angoisse, il est souvent difficile de penser de façon rationnelle. Toutes nos peurs prennent des proportions angoissantes et on peut vite tomber dans un cercle vicieux. Sauf que la plupart du temps, le danger imaginé par notre cerveau n'est pas réel, il n'y a aucune menace imminente. C'est donc le moment d'appuyer sur STOP : on quitte le tourbillon de pensées pour revenir à la réalité.
Comment faire ? En essayant de faire appel à nos cinq sens. On observe d'abord notre environnement, en tentant de remarquer les objets présents dans la pièce par exemple. Ensuite, on prête attention aux odeurs et aux sons qui nous entourent. On peut aussi toucher quelque chose de rassurant comme un plaid tout doux ou un coussin bien rembourré. Petit à petit, on revient au réel et on s'apaise.
Pendant la crise, on rumine généralement en boucle le sujet de notre angoisse. Tous les scénarios les plus catastrophiques y passent. Il peut donc être bon de dédramatiser ces pensées. Comment ? En fermant les yeux, et en les visualisant comme des nuages, que l'on regarde passer de l'extérieur. Tout comme les nuages, les pensées glissent jusqu'à ne plus se trouver dans le paysage.
Si cela ne fonctionne pas, on peut aussi s'essayer au "voyage mental". On ferme les yeux, et on visualise un lieu rassurant, chaleureux, qui nous fait du bien. On peut même s'imaginer des odeurs agréables. On essaie alors de se concentrer sur ce lieu imaginaire où tout se passe bien. Peu à peu, on revient au calme.
Et si les crises d'angoisse deviennent régulières, on peut tout à fait prendre rendez-vous avec un psychologue ou en parler à notre médecin traitant. Notre santé mentale est primordiale, prenons en soin.