« Jamais le déficit de la Sécurité sociale n'a atteint un niveau aussi élevé qu'en 2010. À 29,8 milliards, le déficit cumulé des régimes de base et le Fonds de solidarité vieillesse ont un caractère historique. Il a plus que triplé en deux ans ».
Le constat de la Cour des comptes est sans appel. Dans aucun autre pays, la dette sociale n’a atteint un tel montant. Et ces chiffres impressionnants ne sont pas à mettre sur le seul compte de la crise. « Le niveau exceptionnellement élevé des déficits ne s'explique que partiellement par la crise économique. Moins de la moitié de celui du régime général provient de la faiblesse de la conjonctures », souligne la Cour. Selon le rapport, les déficits se sont aggravés en 2010 dans toutes les branches de la Sécu (maladie, famille, retraite, accident du travail-maladie professionnelle).
De son côté, le Fonds de solidarité vieillesse, qui verse le minimum vieillesse pour les personnes âgées ne touchant pas de retraite est « chroniquement sous financé ». La Cour des comptes insiste donc sur l’urgence de faire des économies.
(Source : francesoir.fr)
Crédit photo : AFP/Archives
Le Mediator a coûté 1,2 milliard d'euros à la Sécu en 33 ans
Baisse du remboursement des médicaments à vignette bleue
Oublier sa carte vitale coûtera 50 centimes d’euro
Sécurité sociale: l'hypertension artérielle sévère n'est plus remboursée à 100%