Le quotidien le Figaro dévoile ce matin une note confidentielle de la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) révélant le coût du Mediator, le produit des laboratoires Servier à l'origine de 500 à 2000 décès. Le médicament a coûté au moins 1,2 milliard d'euros à la Sécurité sociale, un chiffre comprenant le remboursement des 145 millions de boîtes de Mediator vendues, soit 879 millions d'euros. A cela s'ajoute le coût de la prise en charge des complications liées à ce médicament en vente pendant 33 ans, soit 315 millions d'euros.
Mais dans cette somme de 1,2 milliard d'euros, le coût des arrêts de travail et celui des primes d'invalidité dues aux conséquences médicales du Mediator n'ont pas été pris en compte. Les 663.000 courriers envoyés aux patients sous traitement par l'Agence de santé ne sont pas non plus comptabilisés, ni les milliers de consultations et d'échocardiographies réalisées au moment du scandale. Selon Le Figaro, d'autres calculs sont en cours pour déterminer un nouveau montant.
Le Mediator, médicament administré aux diabétiques souffrant de surpoids, a été largement prescrit en tant que coupe-faim de 1976 à 2009. 5 millions de patients en ont consommé jusqu'à ce que le médicament soit retiré de la vente en raison des risques cardiaques encourus. Des centaines de patients ont déposé plainte, ainsi que la Cnam, en février dernier, pour "escroquerie et tromperie aggravée".
Géraldine Bachmann
Mediator : 500 nouvelles plaintes pour homicides et blessures involontaires
Mediator : la Sécurité sociale veut porter plainte contre Servier
Mediator : l’Etat va indemniser toutes les victimes
Médicaments dangereux : la liste des 77 publiée par l’Afssaps
Le dossier de la rédaction sur les médicaments dangereux