Forme
Mediator : l'Etat va indemniser toutes les victimes
Publié le 7 avril 2011 à 11:58
Par La rédaction
Le ministre de la Santé Xavier Bertrand annonce la création d'un fonds d'indemnisation des victimes du Mediator et juge « la dernière proposition des laboratoires Servier inacceptable ».
Mediator : l'Etat va indemniser toutes les victimes Mediator : l'Etat va indemniser toutes les victimes
La suite après la publicité

Xavier Bertrand, le ministre de la Santé ne décolère pas contre les laboratoires Servier et trouve inadmissible sa proposition d'indemnisation partielle des victimes du Mediator sous condition de renoncement à toute poursuite devant la justice annoncée début mars 2011.
« Malgré ces évolutions, la dernière proposition des Laboratoires Servier reste inacceptable. Leur proposition maintient une indemnisation partielle pour chaque victime, sans couvrir l'ensemble des préjudices qui sont pourtant reconnus et acceptés par tous », explique Xavier Bertrand dans un communiqué.
Aussi les négociations entre la représentante du gouvernement, la magistrate Claire Favre, et le groupe pharmaceutique ont abouti hier à un accord.
Cet accord stipule que l'Etat va mettre en place, par la loi, un fonds d'indemnisation géré par l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) pour l'ensemble des victimes du Mediator sous forme de guichet unique. L'Etat rappelle toutefois qu'il s'agit d'une avance que Servier devra rembourser intégralement à l'Etat. Des pénalités pourraient frapper le laboratoire si celui-ci refuse d'indemniser les victimes.
Le député socialiste Gérard Bapt milite de son côté pour une « nationalisation sanction » des Laboratoires Servier et a estimé dans un communiqué que ce n'est pas « aux contribuables ni aux assurés sociaux à supporter la charge financière de l'indemnisation de dommages sanitaires dont l'entreprise Servier porte la responsabilité première ».
Le président de l'Association d'aide aux victimes du Mediator et de l'Isoméride (AVIM), Dominique Courtois se félicite de cette initiative.
Rappelons que le scandale du Mediator, un antidiabétique prescrit à des personnes désirant perdre du poids pour ses effets coupe-faim, aurait causé la mort de 500 à 2000 personnes en France.

Marlène Andrezo

VOIR AUSSI

Mediator : Première plainte contre l'Afssaps
Mediator : 500 nouvelles plaintes pour homicides et blessures
Mediator : La Sécurité sociale veut faire payer Servier

L'INFO VUE PAR LES MEMBRES

Mediator : Le laboratoire Servier scandalise les victimes

Mots clés
Forme bien-être medicaments
Sur le même thème
En Chine, une journaliste et militante #MeToo victime de harcèlement sexuel se retrouve condamnée à cinq ans de prison
chine
En Chine, une journaliste et militante #MeToo victime de harcèlement sexuel se retrouve condamnée à cinq ans de prison
17 juin 2024
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ? play_circle
Société
A Londres, les femmes noires sont davantage victimes de féminicides : pourquoi ?
29 mai 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée) play_circle
scandale
"Alec Baldwin a tué ma fille" : ce western qui a causé un mort va vraiment être projeté (et la mère de la victime est scandalisée)
13:00
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi) play_circle
cinéma
Joker 2 : Joaquin Phoenix refuse de répondre à un journaliste en conférence (et explique pourquoi)
20 novembre 2024
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne play_circle
Santé
Florence Pugh a fait congeler ses ovocytes à 27 ans : elle témoigne
20 novembre 2024
Dernières news