L'acné, on aimerait tous y échapper. Cette maladie inflammatoire touche pourtant environ 6 millions de personnes en France. En plus d'être douloureux, les boutons peuvent devenir un véritable complexe pour certains. Alors comment faire pour lutter contre leur apparition ? Bien-sûr, il n'y a pas de solutions miracles. Mais quelques conseils peuvent déjà aider.
Au-delà des produits que l'on met sur sa peau, ce que l'on ingère a aussi un réel impact sur la santé de l'épiderme. On essaie donc d'adopter une alimentation variée et équilibrée, qui sera de toute façon bénéfique à notre état de santé global.
Y a-t-il des aliments à éviter ? Tous les produits riches en sucres ajoutés, indique le site Ensemble contre l'acné. "Une étude a démontré que le risque de faire une poussée d’acné est 2,4 fois plus élevé si vous consommez quotidiennement des confiseries", peut-on par exemple lire sur leur site. En cause : l’indice glycémique élevé de ces aliments sucrés induit une augmentation du taux de glucose dans le sang, ce qui favorise les poussées d’acné. On peut toujours se faire plaisir évidemment, mais tout est une question de modération. Voici 7 astuces pour manger moins de sucre sans se priver.
C'est bien connu, et ce pour tous les types de peau : il est primordial de se protéger du soleil toute l'année. C'est encore plus vrai pour les peaux à tendance acnéique. Si au premier abord, le soleil assèche les boutons, il augmente en fait l'épaisseur de la peau, ce qui aggrave l’acné. "De plus, de nombreux médicaments prescrits pour l’acné sont photosensibilisants", met en garde le site Ensemble contre l'acné. Pour se protéger, on ne s'expose pas aux pires heures de la journée, et on applique tous les jours un écran total sur le visage (oui oui, même l'hiver).
Le stress peut lui aussi aggraver l'acné. Il est donc important de tenter de stabiliser son état émotionnel. Plus facile à écrire qu'à faire... Alors comment s'y prendre ? En soignant son sommeil d'abord. Celui-ci aide à réguler notre humeur. Dans les faits, on adopte un rythme de coucher régulier et on dormant un nombre d'heures suffisant. Au quotidien, méditer ou pratiquer une activité sportive régulière peut également aider à réduire le stress. Certains podcasts peuvent aussi favoriser le bien-être, on en dressait une liste ici.
Evidemment, tous ces conseils ne s'appliquent pas à tout le monde. Lorsqu'on a de l'acné, le mieux est de se renseigner auprès d'un médecin traitant ou d'un dermatologue. C'est eux qui sauront apporter la meilleure prise en charge, adaptée à chacun.