Après les laboratoires Servier, l’Afssaps est aussi dans le collimateur des victimes. Un avocat réunionnais, Me Alain Antoine , vient de déposer une plainte à Paris contre l’Afssaps pour « mise en danger d'autrui, blessures involontaires et tout autre délit que les investigations pourraient révéler ».
La plainte a été déposée au nom de Chantal Ethève, 54 ans, présidente d’une association de victimes à la Réunion, atteinte d’une grave pathologie cardiaque suite à la prise de Mediator pendant plusieurs années. L’Agence Française est accusée de ne pas avoir retiré du marché un médicament dangereux dès 1999, lorsque les risques pour la santé venaient d’être découverts. D’autant plus que le médicament était utilisé comme coupe-faim « c'est-à-dire en dehors des prescriptions pour lesquelles le Mediator s'est vu octroyer une autorisation de mise sur le marché » a précisé Me Antoine.
L’avocat met également en cause les laboratoires Servier pour « blessures involontaires ». D’autres victimes du Mediator ont annoncé qu’elles poursuivront l’Afssaps devant le tribunal administratif.
(Source : lexpress.fr)
Géraldine Bachmann
Mediator : 500 nouvelles plaintes pour homicides et blessures involontaires
Mediator : Un rapport accablant pour la filière du médicament
Le dossier de Terrafemina sur les médicaments sous surveillance